Présidentielle française : nos politiques réagissent

Quelques minutes à peine après les premiers résultats, les politiques belges réagissaient. Tour d'horizon.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le président du MR, Olivier Chastel, a réitérer son soutien à Emmanuel Macron.

« Il faut faire barrage à l'extrémisme de droite et au populisme. Je réitère évidemment mon soutien à Emmanuel Macron, qui était mon choix pour ce premier tour. Ni de gauche, ni de droite, Emmanuel Macron est libéral sur le plan économique. C'est un homme pragmatique conscient des défis de la société de demain (importance de réformer le travail, les pensions, la fiscalité) mais aussi de ses opportunités?: développement de l'économie numérique et réponse au défi de la mondialisation. Soutenir Emmanuel Macron, c'est aussi soutenir le projet européen, c'est défendre toutes les libertés auxquelles les libéraux sont très attachés ».

De son côté, le Premier ministre belge, Charles Michel, «félicite chaleureusement» Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle française arrivé en tête, selon des estimations, du premier tour du scrutin. «Chaleureuses félicitations et tous mes vœux de succès pour un projet européen, optimiste et tourné vers l'avenir!», a-t-il tweeté ce dimanche soir.

Benoît Lutgen, le président du cdH, a lui aussi félicité Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle française, arrivé en tête du premier tour du scrutin, selon les estimations diffusées dimanche soir.

«Félicitations à Emmanuel Macron, en marche pour un projet équilibré, mobilisateur et démocratique», a-t-il tweeté avant d'ajouter: «plus de 40% pour les partis extrêmes au premier tour. Cela doit mobiliser tous les démocrates».