Bruxelles : Une soirée de récolte de fonds pour « Ben » le platéosaure du Musée des Sciences naturelles

82
Ph. Musée des Sciences naturelles de Bruxelles

Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles organise vendredi soir, de 19h00 à 23h00, une PlateoNIGHT qui alliera musique et enchères afin de récolter des fonds pour le fossile de « Ben », le platéosaure qu’une équipe de scientifiques du musée reconstitue depuis des mois.

L’opération de crowdfunding, lancée à la mi-mars et qui se poursuit jusque fin mai, se révèle être un grand succès puisque la somme récoltée dépasse de quelque 26.520 euros le montant initialement espéré.

Généreux donateurs

Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles avait lancé mi-mars une opération de crowdfunding, qui appelait le grand public à se cotiser pour réunir la somme de 25.000 euros, nécessaire pour pouvoir installer dans la Galerie des Dinosaures du musée le squelette vieux de plus de 210 millions d’années de « Ben ».

Plus de 400 donateurs se sont d’ores et déjà montrés généreux, faisant passer le compteur à 106% du montant objectif. Cette somme permettra à Ben de rejoindre la galerie des dinosaures en décembre.

Financer le making-of

L’argent qui sera récolté lors de la PlateoNIGHT servira en outre à financer le making-of du projet, depuis l’arrivée de Ben à Bruxelles l’an dernier jusqu’à son installation dans la Galerie des Dinosaures, ainsi que d’autres travaux de restauration des collections et de la maintenance de la Galerie qui va fêter ses 10 ans.

Le public pourra compter vendredi soir sur des animations diverses, à l’instar d’une visite guidée de la Galerie des Dinosaures, des concerts de Qotob Trio, Lyrics & Notes, BJ Scott et encore Axel Hirsoux. Seront par ailleurs mis aux enchères des moulages du crâne et d’une griffe de Ben, des caricatures du dessinateur Gal et des oeuvres réalisées sur place par le collectif d’arts urbains Propaganza.

210 millions d’années

Ben, spécimen âgé de 210 millions d’années, est arrivé à Bruxelles en mai 2016 sous la forme de 200 os fossilisés pour un poids de 500 kg environ. Cet herbivore de près de 5m de long provient de Frick, en Suisse. Il est depuis neuf mois analysé et reconstitué au sein du laboratoire de paléontologie du musée.