Valverde déc(r)oche une cinquième Flèche

L'Espagnol Alejandro Valverde a écrit, mercredi, une nouvelle page de l'histoire de la Flèche Wallonne en s'imposant en recordman de victoires absolu, pour la 5e fois, la 4e de rang, au sommet du Mur de Huy. A bientôt 37 ans, qu'il aura mardi, le Murcien continue une grande passion pour son métier de coureur cycliste.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la 81e édition de la Flèche Wallonne (WorldTour), disputée mercredi sur 200,5 km entre Binche et Huy. Valverde s'est imposé au sommet du Mur de Huy devant l'Irlandais Daniel Martin (QuickStep Floors) et le Belge Dylan Teuns (BMC). Le Colombien Sergio Henao (Sky) et le Suisse Michael Albasini (Orica-Scott) complètent le top 5.

Alejandro Valverde, 36 ans, s'est adjugé l'épreuve pour la quatrième année d'affilée. Il détient le record de victoires avec cinq succès, le premier datant de 2006. Il s'est offert une 90e victoire pro mercredi.

Gros travail d'équipe

La 81e édition de la Flèche Wallonne n'a pas été de tout repos pour le Murcien et son équipe Movistar qui ont pris les commandes du peloton très tôt dans la journée. «Mes adversaires ont essayé de durcir la course et ce fut très rapide dans les 50 derniers kilomètres», a expliqué Alejandro Valverde.

«Les formations BMC et Quick Step Floors ont tenté plusieurs attaques dans la finale et je remercie mes équipiers qui m'ont soutenu dans la tâche difficile de contrôler ces offensives. L'équipe Orica a bien collaboré avec nous. Mais je savais qu'en maîtrisant toutes ces attaques, j'étais en condition pour aborder la finale et que j'étais en mesure d'assumer. Je me suis positionné en tête du groupe au début de la dernière montée du Mur de Huy, avec un vent défavorable, et j'ai ensuite joué ma carte finale tout seul. Ce Mur se grimpe toujours plus ou moins au même tempo car tout le monde est toujours à fond».

Roi des classiques ardennaises

«J'adore la Flèche Wallonne, je suis chez moi ici», déclare Alejandro Valverde, qui a une longue histoire avec les classiques ardennaises. Il s'est imposé mercredi pour la 5e fois à la Flèche Wallonne (2006, 14, 15, 16, 17) et il a déjà remporté 3e fois Liège-Bastogne-Liège (2006, 08, 15) où il sera un des grands favoris ce dimanche. «Ces courses, comme l'Amstel Gold Race également, sont vraiment taillées pour moi. Je me sens un peu chez moi dans cette région. Mais je ne compte toutefois pas m'y installer car j'adore la Murcie, où j'habite».

Un quatrième Doyenne?

Dimanche, Valverde sera un des hommes à suivre à la 103e édition de Liège-Bastogne-Liège où, en compétiteur né, il visera un 4e succès. «Je pense que, malgré son changement de parcours, la Doyenne restera comme toutes les autres, une course très dure, car ce sont toujours les coureurs qui font la course et qui mènent les offensives».

Le Murcien ne perd rien de sa motivation pour son métier. «Je suis né pour courir à vélo, pas pour jouer au football. Le vélo, c'est dans ma nature. J'essaie toujours de gagner. Tout mon entourage, ma famille, mon équipe sont parfaits et quand tout va bien autour de soi, on est plus performant. Je continue donc la compétition à vélo parce que c'est ce que je fais de mieux. Je ne sens aucun manque d'envie. J'ai encore beaucoup d'objectifs dont le championnat du monde qui n'est certes plus l'obsession qu'il était pour moi. Je n'ai toutefois pas encore étudié le parcours de Bergen 2017. Je ferai cela en temps voulu, après mes autres échéances».