Une mamie de 86 ans tague la Banque Nationale Suisse et se fait arrêter

Une retraitée de 86 ans a été arrêtée après avoir tagué la Banque Nationale Suisse (BNS). Cette dernière protestait contre les investissements de la banque dans le marché des armes.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre d'une opération lancée par le groupe pacifiste "Pour une Suisse sans armée", une retraitée a été arrêtée pour avoir tagué la Banque Nationale Suisse. En effet, la banque est connue pour investir dans les sociétés d'armement, entre autres nucléaire.

Pour intervenir, Louise Schnneider s'est engagée dans une initiative de graffitis avec un groupe de militants et a tagué « L'argent pour les armes tue » sur le bâtiment de la BNS. Mais cette dernière a été prise en flagrant délit et arrêtée, elle fut relâchée au bout de quelques heures. Malgré cette arrestation, Louise a déclaré qu'elle « le referait tout de suite car la banque nationale suisse investie dans le marché des armes. Cela doit cesser. »

— Sabine Beck (@sabine_beck) 11 avril 2017

 

Louise Schneider: "I believe in the mustard seed that moves mountains." pic.twitter.com/Z3R4LWclkj

— Zohra Cizîr (@Z_Cizir) 13 avril 2017

 

Un investissement régulier des banques suisses dans l'armement

En effet, en 2015, la BNS aurait investi, plus de 600 millions $ dans 14 entreprises produisant des armes nucléaires. Parmi ces dernières se trouve la société américaine de missiles Raytheon, dans laquelle la banque détient 933.745 actions. Mais ce n'est pas la seule banque suisse qui investit dans l'armement. UBS aurait investi 5.1 milliards $.