Le thé réchauffé au four micro-onde serait meilleur pour la santé

D'après un chercheur australien, le thé est meilleur passé au micro-onde. En effet, cela favoriserait les apports nutritifs. Malgré tout, les Anglais n'ont pas l'air du même avis…
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La polémique survient suite à la diffusion ce jeudi d'un épisode de la série télévisée 'Broadchurch'. L'un des personnages, l'inspecteur Alex Hardy interprété par David Ternat, fait chauffer sa tasse de thé au micro-onde. Une courte scène de trois secondes qui a immédiatement déclenché la polémique outre-mer.

It is a breach of the Human Rights Act to microwave a cup of tea. DO. NOT. DO. THIS. EVER! https://t.co/R3CGtwoJle

— Ben (@lawsofben) 11 avril 2017

"C'est une violation des droits de l'homme ! Une tasse de thé au micro-ondes. NE. JAMAIS. FAIRE. ÇA !" a déclaré un internaute.

Us Brits are the experts at tea brewing and I can assure you this is SACRILEGE.

MICROWAVE TEA?!! https://t.co/H1K7oGpIzy

— Cath Poucher (@CathPoucher) 11 avril 2017

"Nous, les Britanniques, nous sommes les experts du thé et je peux vous assurer que c'est un SACRILEGE. LE THÉ AU MICRO-ONDES?!!"

Le Télégraph s'est même interrogé sur la question en titrant: "Alex Hardy a-t-il tué son thé en le passant au micro-ondes ?".

Les Anglais se tromperaient depuis des années...

Cependant, d'après le chercheur australien à l'université de Newcastle, Quan Vuong, le personnage de la série aurait totalement raison. Le chercheur a réalisé une étude sur l'extraction optimale des bienfaits du thé en 2011 et d'après lui, le micro-onde permettrait d'activer 80% de la caféine, de la théanine (acide aminé aux vertus relaxantes) et polyphénols (antioxydant) dans les thés noir et vert. Et cela, que ce soit pour le thé en sachet ou en vrac. Quant au goût, le scientifique déclare que sa méthode permet de mieux mettre en valeur les arômes du thé.

Pour respecter le procédé du Dr Vuong, il faut : verser de l'eau chaude dans la tasse qui contient le sachet de thé - réchauffer au micro-onde pendant 30 secondes à puissance moyenne – laisser reposer 3 secondes.

Une étude qui s'oppose à toutes nos certitudes, mais aussi à celles des scientifiques qui nous mettent en garde contre les ondes électromagnétiques du micro-ondes depuis des années. Malgré tout, cette étude semble convaincre un collègue scientifique du Dr Vuong. Andrew White s'est d'ailleurs exprimé dans un Tweet. "C'est honteux, mais comme tout bon scientifique, j'ai essayé et le thé en est sorti outrageusement bon".

This is disgraceful but like any good scientist I tried it and the tea was outrageously tasty. https://t.co/NMOkzOxKyG

— Andrew White (@andrewwhiteau) 11 avril 2017