En Suède, le Museum of Failure expose les produits qui ont fait un bide à leur sortie

Souvenez-vous des Coca-Cola BlaK, du Nokia N-Gage, du parfum Harley Davidson ou du Bic pour femmes ? Le Museum of Failure s'intéresse à ces échecs commerciaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Samuel West est un collectionneur suédois qui s'est longtemps intéressé aux objets de consommation qui n'ont pas eu le succès escompté. Il a décidé d'aller plus loin et d'exposer ses trouvailles dans le Museum of Faillure, le musée de l'échec en français.

Ce musée insolite ouvrira ses portes le 7 juin prochain à Helsingborg, dans le sud de la Suède. Pour l'inauguration, 51 produits seront exposés. Ils seront accompagnés de l'histoire de leur échec, de publicité de l'époque,…

Des produits alimentaires aux objets high-tech

Parmi ces objets, il y aura le « Bic for her », un stylo-bille spécialement conçu pour les femmes, le parfum Harley Davidson, le Coca-Cola Blak au goût de café, la lasagne au boeuf de Colgate ou encore le jeu de société de Donald Trump. De nombreuses inventions high-tech seront également mises en avant comme le GSM console de jeu Nokia N-Gage, les cassettes Betamax de Sony, l'assistant personnel Newton d'Apple ou plus récemment les Google Glass.

"L'échec est nécessaire pour l'innovation"

« J'ai remarqué que le succès était toujours mis sur un piédestal mais que les échecs étaient toujours mis sous le tapis et que personne ne parlait d'eux », raconte Samuel West à CNN. Avec son musée de l'échec, le collectionneur suédois rend hommage à ces inventions. « L'échec est nécessaire pour l'innovation. Il faut l'accepter et le considérer comme une partie importante du développement de quelque chose de nouveau et d'innovant », ajoute Samuel.

Voici une présentation de quelques uns des objets exposés par Samuel West :