Des vétérinaires sauvent un cacatoès brûlé en lui confectionnant des nouvelles ailes

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Australie, le zoo de Perth a donné des nouvelles ailes à un cacatoès qui avait été brûlé. Elles ont été conçues avec des plumes, des allumettes et de la super glue.

Chaque année, le zoo de Perth en Australie s'occupe de plus de 200 cacatoès sauvages ayant été blessés. Mais les vétérinaires du zoo ont dû faire preuve d'ingéniosité pour sauver un oiseau dont le corps et les ailes avaient été brûlés.

Brulé en s'approchant d'un cacatoès électrocuté

Ce jeune cacatoès avait pris feu en s'approchant trop près de l'un de ces congénères qui avait été électrocuté par une ligne électrique. Lorsqu'il est arrivé au zoo, l'oiseau était mal en point et ses ailes étaient gravement touchées. Mais cela n'a pas empêché les vétérinaires de réussir à le sauver.

 

Des plumes, des allumettes et de la colle

Pour réparer ses ailes, ils ont du faire preuve d'ingéniosité. En effet, ils ont réussi à lui construire des nouvelles ailes à l'aide d'allumettes, de super glue et de plumes d'un autre cacatoès. « Nous avons pris les plumes d'un oiseau donneur qui est décédé et nous les avons transplantées sur l'oiseau en vie pour qu'il puisse à nouveau voler", a expliqué le Docteur Ricci.

« L'implantation des nouvelles plumes a été réalisée en utilisant des outils basiques comme des allumettes et de la super glue. L'astuce est de mettre la bonne plume au bon endroit et dans le bon angle avant que la colle ne sèche", a ajouté le vétérinaire en précisant que cela ressemblait un peu à une extension capillaire chez les humains.

 

Opération réussie

L'opération s'est bien déroulée. Une fois qu'il sera rétabli, l'oiseau sera envoyé dans un centre de réhabilitation où il se préparera à retourner dans la nature. Le zoo explique que d'ici l'année prochaine, les plumes implantées tomberont et laisseront place à des nouvelles plumes qui, chez le cacatoès, poussent naturellement tous les ans entre février et avril.