L'armée américaine teste sur ses Navy Seals des casques à décharges électriques

L'armée américaine veut augmenter les capacités de ses militaires avec la stimulation électronique. Les décharges électriques permettraient de booster les capacités intellectuelles et physiques.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Certaines capacités cognitives, comme la mémoire, pourraient être améliorées suite à une stimulation électronique. Une pratique récente qui intéresse l'armée américaine pour augmenter les capacités de ses Navy Seals.

Malgré le peu de connaissance et de recul sur les effets secondaires, les résultats ont déjà suscité l'attention du grand public.

En vente libre, ces casques sont accessibles pour 750 dollars, soit 700 euros. Ils sont particulièrement prisés par les personnes ayant besoin d'une grande concentration sur la durée comme les pro-gamers, les athlètes, les pilotes de drones ou même les étudiants. Ces casques sont déjà utilisés par les Giants de San Francisco mais aussi par de nombreux athlètes olympiques.

Une simplicité d'utilisation

Développé par l'entreprise Halo Neurosciences, l'appareil de stimulation électrique passive a tous les aspects d'un casque de musique standard. Mais ce dernier lance des décharges électriques grâce à de petits piques en silicone dissimulés dans le bandeau du casque.

Une utilisation simple et rapide car les cobayes ont juste à humidifier la zone grâce à une solution saline pour augmenter la conductivité. Puis, il suffit de reprendre l'activité en ignorant la sensation de décharge électrique.

Selon l'entreprise, le procédé améliore la "neuroplasticité" du cerveau et permet d'être plus efficace, plus longtemps.

Une alternative aux drogues

Aujourd'hui, l'armée américaine réalise des tests sur un groupe de soldats volontaires du team six. Cette équipe de militaires d'élite a entre autres assassiné Oussama Ben Laden en 2011. Pour eux, ces casques sont une alternative aux « smart drugs » telles que les amphétamines, sans les effets secondaires. D'après le commandant des opérations Tim Szymanski, les résultats sont positifs "Durant les expériences, les sujets qui regardaient ces écrans... leur concentration s'estompait en à peu près 20 minutes. Mais dans les études où une légère stimulation électrique était appliquée, ils étaient capables de maintenir le même niveau de performance pendant 20 heures."