Des scientifiques inventent une passoire pour rendre l'eau de la mer potable

Il est aujourd'hui indispensable de lutter contre la pénurie d'eau potable. Pour cela, des chercheurs ont conçu un tamis révolutionnaire qui enlève le sel de l'eau de mer.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs de l'université de Manchester ont conçu un tamis pouvant filtrer le sel de l'eau de mer. Grâce à une membrane en oxyde de graphème, l'eau devient potable. Auparavant, les scientifiques avaient déjà filtré l'eau de mer mais ils n'arrivaient pas à retirer le sel. La membrane utilisée gonflait dans l'eau. Et lorsque les pores étaient submergés, les particules passaient plus facilement dans le tamis.

Pour résoudre ce problème, ils ont placé de la résine d'époxy de chaque côté de la membrane. Ils ont aussi pu contrôler la taille des pores en créant des trous assez petits pour filtrer les sels ordinaires de l'eau de mer. Cette méthode permet un dessalement rapide. Autre avantage: l'oxyde de graphène n'est pas cher et facile à produire en laboratoire.

Une avancée scientifique révolutionnaire

Selon les scientifiques, cet oxyde peut permettre une production à grande échelle. Pour le moment, ce tamis est seulement un prototype mais d'après l'équipe de Manchester, cette technique de dessalement semble très prometteuse.

Ph. BELGA PHOTO / K.DESPLENTER

Une solution contre la pénurie de l'eau

Le principal but de la recherche est de créer un dispositif de filtration de l'eau pouvant convertir l'eau de mer ou l'eau usée en eau potable. De nombreuses régions du monde manquent encore aujourd'hui d'eau potable. Selon l'ONU en 2025, 14% de la population sera touchée par une pénurie d'eau.

Par ailleurs, en parallèle, avec le réchauffement climatique, le niveau des mers ne fait qu'augmenter. En 2100, la fonte des calottes glaciaires du Groenland devrait entraîner une augmentation du niveau de la mer d'environ 3,8 cm. L'eau de mer dessalée est donc une ressource inépuisable qui permettrait de résoudre la pénurie internationale.