Le Futur est à nous : découvrez le projet Cantine mobile

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Si vous êtes des habitués de la capitale, vous avez certainement déjà croisé le food truck de Jean-Baptiste Nyssen. À bord de Keep on toasting, c'est le croque-monsieur qui devient gourmet. Son affaire roule mais le chef a envie d'aller plus loin dans la gastronomie itinérante. « J'avais envie d'utiliser mon expérience en tant que food-trucker pour un nouveau projet pour Bruxelles », nous confie-t-il après avoir eu l'idée d'installer des containers transformés avec cuisine intégrée et aux parois ouvertes pour en faire de véritables cantines mobiles. « Cela resterait de la cuisine de rue, un petit snack mais toujours dans une démarche de produit qualitatif à un prix abordable. »

Il faudra convaincre les communes pour qu'elles délivrent les autorisations nécessaires pour l'installation de ces restaurants semi-mobiles, fixés le temps de la belle saison par exemple. « L'objectif serait de proposer une offre alimentaire plus élargie dans des emplacement où les communes n'auraient pas l'idée d'en installer. Il s'agirait d'obtenir des emplacements moins intéressants commercialement mais où la cantine apporterait une touche de convivialité et d'animation dans un quartier. » Fort de ses quatre ans et demi d'expérience, Jean-Baptiste est toutefois venu chercher conseil au Futur est à nous pour créer sa nouvelle structure. « Je souhaite aussi partager mon expérience avec d'autres en créant de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois. »