Les castors de Walibi vont échapper à l'euthanasie

Walibi et Natagora ont trouvé une solution durable pour la famille de castors installée sur la Dyle. Les animaux risquaient d'être abattus pour assurer la sécurité du parc.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un groupe de castors installé aux abord du parc Walibi risquait de ronger les arbres avoisinants et de mettre la sécurité des visiteurs en danger. Le département de la Nature et des Forêts avait opté pour tuer les animaux de cette espèce protégée, mais pas menacée. Il évoquait une mesure de sécurité publique.

Le parc est finalement parvenu à un accord avec Natagora afin de sécuriser les lieux. «Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement. Notre priorité absolue concerne la sécurité de nos visiteurs. Mais nous applaudissons le fait que cette solution va de pair avec le respect du bien-être animal», se félicite le Ceo de Walibi, Jean-Christophe Parent.

 

Pour le directeur de Natagora, Philippe Funcken, «la solution choisie par Walibi va dans le sens d'une cohabitation avec la vie sauvage plutôt qu'une confrontation. Le déplacement ou la destruction des animaux sont trop souvent préconisés. La réflexion de Walibi est exemplaire pour tous les autres cas à venir».

Une analyse approfondie des lieux sera menée prochainement afin de découvrir comment protéger les arbres jouxtant l'attraction du Loup-Garou et la voie publique. Natagora apportera ses connaissances techniques. Elle seront ensuite enseignées aux employés de Walibi par des bénévoles de Natagora.