Le ministre Weyts ordonne un audit des abattoirs de Flandre après le scandale de Tielt

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, a annoncé mercredi avoir commandé un audit externe de tous les abattoirs de Flandre, dans la foulée du scandale de l'abattoir de Tielt, fermé depuis la diffusion d'images de maltraitance animale. M. Weyts (N-VA), interpellé sur le sujet par Bart Caron (Groen) au parlement flamand, a reçu de l'établissement de Tielt plusieurs propositions de plans d'actions pour rouvrir ses portes, mais insuffisantes à ses yeux. L'exploitant a entre-temps intenté un recours au Conseil d'État pour combattre la décision de fermeture ordonnée par le ministre. "Ça me semble être une attitude peu constructive", a commenté M. Weyts.

Outre l'audit, le ministre a dit vouloir conférer plus d'indépendance aux responsables du bien-être animal dans les abattoirs, qui sont actuellement désignés par l'exploitant lui-même.

L'organisation de défense des animaux Animal Rights avait diffusé la semaine dernière les images choc d'un reportage d'un mois à l'abattoir de Tielt (Flandre occidentale), montrant des actes de maltraitance sur les porcs à leur arrivée à l'abattoir.

Source: Belga