Boom du nombre de camionnettes sur les routes

Au cours de l'année écoulée, le nombre de camionnettes en circulation sur les routes du pays a augmenté de façon signification. Une façon de contourner la taxe kilométrique.
par
Camille
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Un an après l'entrée en vigueur de la taxe kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le secteur constate une augmentation du nombre de véhicules utilitaires légers. «Nous voyons de plus en plus de camionnettes immatriculées à l'étranger effectuer de longs trajets sur nos routes», constate l'Union Belge du Transport (UBT), centrale sectorielle de la FGTB. «Comme ces véhicules pèsent moins de 3,5 tonnes, ils ne sont pas soumis à la taxe. Pire, ces véhicules sont aussi dépourvus de tachygraphes et nous n'avons aucun regard sur les temps de conduite et de repos. Certaines de ces camionnettes sont équipées de couchettes et deux chauffeurs se relayent 20 heures par jour», déplore le syndicat. Il souhaite dès lors que les camionnettes soient soumises aux mêmes contraintes que les poids lourds.

Cette tendance est également confirmée au niveau belge par les données d'immatriculations de la Fédération Belge de l'Automobile & Cycle (Febiac). Avec 68.165 véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes immatriculés en 2016, ce segment a connu une année record. Jamais en dix ans, il ne s'en est autant vendu. Au total, le parc des utilitaires légers n'a jamais été aussi important en Belgique et a franchi en 2016 la barre symbolique des 700.000 véhicules (710.000). Dans le même temps, on ne comptait plus que 97.000 véhicules de plus de 3,5 tonnes en 2016, contre plus de 100.000 trois ans plus tôt.

Trafic poids lourds stable

La tendance se confirme également début 2017. Sur les deux premiers mois de l'année, la Febiac a enregistré une augmentation de 13,99% des immatriculations d'utilitaires légers par rapport aux deux premiers mois de 2016. Le nombre de véhicules utilitaires lourds entre 3,5 et 16 tonnes a diminué de 10,40% sur la même période.

Malgré cette diminution du nombre d'immatriculations, le trafic de poids lourds n'a pas sensiblement changé à la suite de l'introduction de la taxe affirment les autorités. Au sud du pays, le cabinet du ministre de la Mobilité Maxime Prévot indique ne pas avoir constaté de report significatif du trafic vers les voies secondaires. Il a seulement décidé d'étendre le réseau à péage de 33 km, sur deux routes situées en Brabant wallon.