L'Europe interdit la fusion des Bourses de Londres et Francfort

La Commission européenne a décidé d'interdire la fusion prévue entre les Bourses de Londres et de Francfort, a annoncé la commissaire en charge de la Concurrence Margrethe Vestager.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

L'opération aurait conduit à la création d'un monopole de fait sur les marchés de la compensation des instruments à revenu fixe.

La concentration envisagée aurait réuni les activités de la Bourse de Francfort et de celle de Londres, soit les deux plus gros opérateurs boursiers européens. Elles possèdent en effet les principales bourses d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni, ainsi que plusieurs des principales chambres de compensation européennes.

"L'économie européenne est tributaire de marchés financiers efficients. Il importe que ceux-ci fonctionnent bien, et pas seulement pour les banques et les autres institutions financières", a déclaré Mme Vestager.

"La concentration entre Deutsche Börse et London Stock Exchange aurait considérablement réduit la concurrence du fait de la création d'un monopole de fait dans le secteur clé de la compensation des instruments à revenu fixe. Les parties n'ayant pas proposé les mesures correctives nécessaires pour lever les craintes en matière de concurrence que nous avions exprimées, la Commission a décidé d'interdire la concentration."