Pairi Daiza propose de sauver les castors de Walibi

Pairi Daiza se dit prêt à accueillir les castors dont veut se débarrasser Walibi qui ronge son attraction.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Walibi part en guerre contre des castors. Alors que le parc d'attraction doit ouvrir ses portes le 1er avril, des rongeurs ont élu domicile le long de la Dyle et endommagé la montagne russe en bois du nom de Loup Garou.

"Le castor aime l'arbre qui est tendre et encore vivant. Il commencent par tailler le contour en attaquant l'écorce car c'est là que se trouvent toutes les ramifications de l'arbre. Ce qui fait que l'arbre meurt dans les mois qui suivent", explique Benoît Gustin, responsable du département de maintenance des espaces verts, cité par la RTBF, et qui n'exclut pas le fait que les arbres pourraient tomber sur la structure de l'attraction.

Ph. Walibi

Selon le responsable de la cellule environnement de Wavre, repris par la Capitale, "Ces castors sont là depuis deux ans et font pas mal de dégâts. On a déjà dû couper une quarantaine d'arbres". Une situation qui a amené les responsables du parc à proposer la délocalisation de la famille de castors. La piste de la réserve naturelle des décanteurs de la sucrerie de Genappe ayant été refusée par le Conseil wallon de conservation de la nature selon Le Soir, le département de la Nature et des Forêts a opté pour l'extermination de cette espèce protégée, mais pas menacée, en évoquant une mesure de sécurité publique.

A la rescousse des castors

Suite à cette annonce, Pairi Daiza a proposé ce lundi d'accueillir les quatre castors et de les héberger à la place des manchots bien que le parc admette que l'idéal serait de "relâcher ces castors dans un espace naturel approprié".

Une offre également faite par l'association de la défense de la nature Natagora qui propose d'accueillir la famille de castors à la réserve naturelle de Virelles, "Nous nous engageons à aider Walibi à sécuriser le site ou se trouve les castors". Des propositions qui devront être acceptées par le département de la Nature et des Forêts qui doit analyser la demande.