Le Cambodge interdit le commerce de lait maternel

Le Cambodge a officiellement interdit mardi l'exportation de lait maternel, un commerce mis en place pendant quelques semaines par une entreprise américaine qui l'achetait auprès de Cambodgiennes pauvres.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Sur son site internet, l'entreprise Ambrosia Labs, qui présentait cela comme une première, précisait que le lait collecté dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est était ensuite congelé avant d'être expédié aux Etats-Unis pour être vendu 20 $ les 147 ml.

Mardi, le Premier ministre Hun Sen a demandé que "des mesures immédiates soient prises pour empêcher l'achat et l'exportation du lait maternel". "Certes le Cambodge est pauvre et a des difficultés mais pas au point de devoir vendre le lait maternel de ses mères", est-il aussi écrit dans la lettre.

Exploitation de femmes

La semaine dernière, les douanes du Cambodge avaient expliqué avoir suspendu l'exportation de lait maternel vers les Etats-Unis en attendant une décision gouvernementale.

L'Unicef, qui avait condamné ce commerce et l'exploitation de femmes pauvres à des fins commerciales, s'est félicité de cette décision du gouvernement. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a rappelé que le Cambodge a le taux de mortalité le plus élevé de la région chez les nourrissons avec 97 décès pour 1.000 naissances.

Et la plupart des enfants cambodgiens souffrent de malnutrition: 45% des enfants montrent des signes de retard de croissance modéré ou sévère. "Chaque femme était volontaire mais elles n'ont souvent pas le choix, vu leur difficultés économiques", a expliqué Ros Sopheap, directrice de l'ONG locale Gender and Development for Cambodia (GDC), satisfaite de l'interdiction.

Entre 7 et 10 € par jour

Chea Sam, l'une des mères qui vendait son lait, s'est toutefois dit "déçue de l'arrêt de ce commerce, qui nous aidait beaucoup".

C'est à Stung Meanchey, une banlieue pauvre de Phnom Penh où Chea Sam vit, qu'Ambrosia Labs avait ouvert un bureau qui a fermé depuis quelques jours. Les femmes touchaient entre 7 et 10 € par jour en fonction de la quantité de lait.

Le pays demeure l'un des plus pauvres d'Asie, avec un revenu annuel moyen par personne de 1.160 $. Plus du tiers des Cambodgiens vivent sous le seuil de pauvreté.