L'armée américaine enquête sur les civils tués lors de bombardements à Mossoul

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Pentagone a annoncé lundi étudier plus de 700 vidéos des frappes aériennes de la coalition dans l'ouest de Mossoul, en Irak, pour faire la lumière sur les informations faisant état d'un grand nombre de civils tués dans ces bombardements. Face aux préoccupations grandissantes sur un bond des victimes civiles dans les combats en Irak et en Syrie, le colonel J.T. Thomas, un porte-parole du commandement militaire américain, a déclaré que l'armée américaine accordait une haute priorité à cette enquête.

Selon le gouverneur de la région, Nawfal Hammadi, "plus de 130 civils" ont été tués lors des frappes aériennes qui se sont étalées sur plusieurs jours, dans le quartier al-Jadida, notamment lors d'un bombardement particulièrement meurtrier le 17 mars. Des enquêteurs américains examinent également celui qui aurait touché une école à Mansoura, près de Raqa, en Syrie, le 21 mars, et celui d'un bâtiment adjacent à une mosquée le 16 mars à Al-Jineh, dans la province syrienne d'Alep.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) assure que 33 personnes ont été tuées dans le bombardement de Mansoura et 49 à Al-Jineh, où les militaires américains disent avoir ciblé une réunion de responsables d'Al-Qaïda.

"L'une des choses que nous examinons est si certains de ces chiffres sont cumulés à partir de différents incidents, différentes opérations, dans cette bataille très disputée, très féroce qui se joue à Mossoul", contre le groupe Etat islamique (EI), a expliqué le colonel J.T. Thomas aux journalistes lors d'une téléconférence au Pentagone. Les enquêteurs étudient plus de 700 vidéos prises pendant les frappes aériennes sur cette zone de Mossoul sur une période de dix jours autour du 17 mars, a-t-il précisé.

source: Belga