La gare de Braine-l'Alleud sera rénovée, et celle d'Ottignies sera améliorée

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En présentant les investissements prévus en Brabant wallon dans le nouveau plan de transports 2017-2020, lundi à Wavre, les responsables de la SNCB ont précisé que la gare de Braine-l'Alleud allait être rénovée. Vu les incertitudes qui règnent sur la date de mise en oeuvre du RER sur la ligne Nivelles-Bruxelles, la SNCB prévoit une rénovation complète de la gare brainoise actuelle, alors que les plans RER optent pour la construction d'une nouvelle gare. A Ottignies, une nouvelle passerelle permettant l'accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite devrait être opérationnelle en 2018. En Brabant wallon, près de 52.000 voyageurs prennent quotidiennement le train dont 21.600 à la gare d'Ottignies, un peu plus de 6.000 à Louvain-la-Neuve et 5.300 à Braine-l'Alleud. Les plans prévoient que la gare de Braine-l'Alleud bénéficie d'une rénovation complète en 2017 et 2018. Sont notamment prévus le renouvellement des toitures et façades, la rénovation des guichets et de la salle d'attente, ainsi que la création de deux espaces commerciaux concédés.

A Louvain-la-Neuve, le Park and Ride comprenant plus de 2.300 places de parking SNCB devrait être mis en oeuvre dès septembre 2017. En fonction du calendrier du Service public de Wallonie, ce parking sera relié à l'autoroute E411 par un accès direct.

A Ottignies, pour résoudre un problème d'accès aux quais des personnes à mobilité réduite ainsi que d'encombrement du couloir sous voie, une nouvelle passerelle avec ascenseur devrait être mise en service dès 2018.

Source: Belga