Le Petite Ceinture sera «cycliste» d'ici trois ans

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) a levé le voile sur l'avenir de la Petite Ceinture, qui est destinée à enfourcher des cyclistes sur des pistes bi-directionnelles d'ici 2020.
par
Gaetan
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D'ici trois ans, la Petite Ceinture de Bruxelles vivra une transformation historique sur le plan de la mobilité: l'aménagement par phase de pistes cyclables bi-directionnelles de couleur ocre et séparées du trafic automobile de chaque côté de son parcours. En tout, la Région bruxelloise injectera 25 millions € dans l'opération.

«Priorité absolue»

Sur certains tronçons de cet anneau routier dont la conception originale était orientée en priorité vers le trafic automobile, un accès strictement local pour le trafic motorisé sera maintenu au profit des ambassades, ou de lieux n'offrant aucune autre alternative d'accès aux PMR.

Cependant, les cyclistes auront la priorité absolue sur ces voies latérales. En 2017, les premiers changements concrets dans le sens de ce projet concerneront le boulevard Poincaré où les travaux ont démarré, le tronçon Yser Rogier, et les environs de la place Madou.

12km de pistes

Le plus gros des travaux aura lieu en 2018. Selon Pascal Smet, l'aménagement de ces 12 kilomètres de pistes cyclables sera réalisé en tenant compte de l'agenda de rénovation des tunnels routiers