Diables rouges : Martinez va faire tourner son effectif contre la Russie

Ce mardi soir, à 18h, la Belgique affrontera la Russie, à Sotchi, en match amical. Aux absences de Hazard, de De Bruyne et de Meunier, s'ajoutent celles de Courtois, Fellaini et Ciman.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Nouvelle tuile pour Roberto Martinez. En effet, la fédération belge de football a annoncé dimanche soir que trois Diables Rouges s'étaient blessés samedi contre la Grèce. Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman ne participeront donc pas à la rencontre amicale contre la Russie, ce soir, à Sotchi. Courtois se plaint d'une gêne à la hanche, Fellaini s'est occasionné une blessure à l'orteil et Ciman souffre d'une douleur au genou. Samedi, à l'occasion du match de qualification pour le Mondial 2018, Roberto Martinez avait déjà dû se passer d'Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Thomas Meunier, tous les trois forfaits pour les deux rencontres.

Durant la conférence de presse d'avant-match, Roberto Martinez a déclaré que Thomas Vermaelen et Simon Mignolet seraient titulaires. Pour le reste, le coach fédéral n'a pas été très bavard. Il a néanmoins précisé qu'il comptait faire tourner l'effectif ce soir à Sotchi.

Six changements

«Je vais utiliser les six changements et ce sera une équipe mixte entre titulaires de samedi et remplaçants», a déclaré Roberto Martinez. L'Anderlechtois Youri Tielemans devrait également recevoir sa chance ce soir. «Il le mérite bien au vu de ce qu'il m'a montré aux entraînements. Je suis impatient de le voir à l'œuvre dans pareil contexte, et sa fraîcheur pourrait bénéficier à toute l'équipe. Bref il n'y pas de plus belle occasion que celle-ci pour le plonger dans le grand bain international», a indiqué le coach espagnol lors de la conférence de presse.

Même si la rencontre est amicale, le sélectionneur Roberto Martinez et ses joueurs ne doivent cependant pas attendre de cadeaux de la part d'une équipe qui se prépare en vue des deux prochaines compétitions pour lesquelles elle est qualifiée d'office. Après leur défaite (0-2) ce week-end, à domicile, contre la Côte d'Ivoire, les Russes voudraient se rassurer avant la Coupe des Confédérations (du 17 juin au 2 juillet) et surtout leur Coupe du Monde en 2018.

Une rencontre à guichets fermés

La Belgique n'a subi aucune défaite en quatre duels contre la Russie, actuellement à la 60e place du classement FIFA, depuis la fin de la période communiste. C'est même contre elle que Romelu Lukaku avait inscrit les deux premiers de ses 23 buts en équipe nationale le 17 novembre 2010 lors d'un amical (0-2) à Voronezh. Au Mondial 2014, tout le monde s'en souvient, le réserviste Divock Origi avait offert les 3 points (1-0) à 2 minutes de la fin à Marc Wilmots qui l'avait sélectionné à la surprise générale, en phase de poules le 22 juin 2014 à Rio de Janeiro.

La rencontre se déroulera dans la Fisht Arena de Sotchi dont les 47.000 places pour le match ont été vendues. Agrandi après les Jeux Olympiques d'hiver, le stade de Sotchi accueillera des rencontres de la Coupe des Confédérations et du Mondial, dont un huitième et un quart de finale.

BELGA PHOTO DIRK WAEM