Vettel s'offre le premier Grand Prix en Australie

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté hier le Grand Prix d'Australie, sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne, devant le favori britannique Lewis Hamilton (Mercedes), parti en pole position. Le Belge Stoffel Vandoorne a rallié l'arrivée à la 13e et dernière place.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel n'avait plus gagné depuis le Grand Prix de Singapour en 2015, la plus longue disette de sa carrière depuis sa première victoire en 2008. «C'est une grande victoire, une victoire pour nous tous, une victoire pour tous ceux qui travaillent à Maranello (le siège de Ferrari, ndlr), c'est une grande victoire qui s'est construite sereinement», a lancé en italien Vettel dans sa radio, juste après sa victoire.

Après avoir réussi à conserver l'avantage de sa pole position, Hamilton a été desservi par sa stratégie de course. Rentrant au garage avant l'Allemand, qui le suivait, au 17e tour, il est sorti dans le peloton pour se retrouver coincé derrière le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen, laissant Vettel creuser son avantage en tête.

L'autre Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas complète le podium, devant la Ferrari de son compatriote Kimi Räikkönen et la Red Bull de Verstappen. Sept pilotes ont abandonné (Alonso, Magnussen, Stroll, Ricciardo, Ericsson, Palmer, Grosjean).

«Course délicate» pour Vandoorne

AFP / P. Crock

De son côté, notre compatriote Stoffel Vandoorne, qui avait rencontré de nombreux problèmes mécaniques avec sa monoplace lors des essais, est parvenu a bouclé son Grand Prix sans déconvenues majeures. Toutefois, il a connu une «course délicate» a-t-il commenté sur la ligne d'arrivée.

«Lors de mon pit-stop, j'ai dû effectuer un ‘reset' de ma voiture, ce qui m'a coûté du temps et des positions au classement. J'ai aussi perdu le dashboard (l'écran du volant) pendant un moment», a raconté le pilote belge. «Tout au long de la course, j'étais très occupé au volant à faire beaucoup de changements aux paramètres de la voiture tout en essayant de la ramener à la maison.»

Vandoorne a réussi à rallier l'arrivée à la 13e et dernière place, à deux tours du vainqueur. «Après les essais de Barcelone, nous ne nous attendions pas vraiment à finir la course. C'est donc un peu un premier jalon aujourd'hui.» Il reste cependant du travail pour améliorer la McLaren-Honda. «Nous n'avions pas assez de vitesse pour rivaliser avec les voitures devant nous. Nous avons besoin d'une impulsion supplémentaire en vue de la

Chine, qui est dans quinze jours», a reconnu Vandoorne qui fêtait hier son 25e anniversaire. «Je pense que je mérite une tranche de gâteau d'anniversaire ce soir!», a-t-il conclu.