La NGA, l'agence d'espionnage américaine top secrète

La NGA est une agence d'espionnage comme la NSA ou la CIA. Cependant, elle était inconnue du grand public jusqu'ici.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La National Geospatial-Intelligence Agency est une agence surpuissante mais inconnue de tous ! Et pas seulement du grand public, car Barack Obama après 5 mois d'investiture ignorait l'existence de cette agence.

En mai 2009,  lors d'une visite publique dans un fast-food Five Guys, à Washington Barack Obama s'était adressé à un client assis à une table. «Vous faites quoi dans la vie?» avait demandé le Président. «Je travaille à la NGA, la National Geospatial-Intelligence Agency», avait répondu le client. Obama avait semblé interloqué. «Et qu'est-ce exactement que cette National Geospatial…»  avait-il demandé, sans pouvoir répéter au complet le nom de l'agence.

Une agence importante

Méconnue contrairement à la NSA ou à la CIA, cette agence est pourtant le troisième bâtiment le plus important de Washington. Un bâtiment plus grand que le siège de la CIA ou du Capitole.

Celui-ci, se situe à 25 kilomètres, au sud de Washington sur une base militaire lourdement protégée. Le bâtiment principal est l'équivalent de quatre terrains de football, et fait la surface de deux porte-avions. Il fut achevé en 2011 pour la somme de 1,4 milliard de dollars.

C.SOMODEVILLA / GETTY IMAGES / Robert Cardillo, directeur de la National Geospatial-Intelligence Agency

Une agence qui prospère 

La National Geospatial-Intelligence Agency se développe. En effet, en 2016, l'agence a investi pour 1.75 millions de dollars dans 40 hectares à Saint Louis pour construire un bâtiment supplémentaire. Le personnel est lui aussi en constante évolution, déjà 3000 employés en ville.

La fonction principale de la NGA est d'analyser des milliards d'images et vidéo prises par des drones surpuissants au Moyen-Orient, ou par des satellites espions partout à travers le monde. Des caméras pour l'instant tournées vers le monde et non sur le sol américain.

Pour le moment, l'agence n'a jamais été impliquée dans des scandales d'espionnage intérieur contrairement à la NSA et la CIA. Mais cette situation pourrait évoluer avec le nouveau président. En effet, Trump s'est prononcé pour un renforcement de la surveillance des mosquées. Une surveillance aérienne pourrait donc se révéler très utile.

La National Geospatial-Intelligence Agency pourrait donc voir son budget augmenter, si le président Trump a été informé de l'existence de l'agence…