Lukaku sauve les Diables in extremis

Un but de Romelu Lukaku à la 89e a permis à la Belgique d'arracher le nul face à la Grèce, ce samedi lors de leur 5e match dans le groupe H des qualifications du Mondial 2018.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

La Belgique, amputée d'Eden Hazard, de Thomas Meunier et de Kevin De Bruyne, et la Grèce se sont quittés sur un partage (1-1), samedi au Stade Roi Baudouin. La Grèce, dont c'était la fête nationale ce samedi, a mené au score depuis la 46e minute grâce à Kostas Mitroglou, puis été réduite à dix à la 65e minute après l'exclusion de Tachtsidis. Ce n'est qu'à la 89e minute que Romelu Lukaku a arraché l'égalisation.

Heureusement, cette déconvenue n'a que peu d'incidence au classement général du groupe H puisque la Belgique en conserve avec 13 points. La Grèce suit avec 11 unités, devant la Bosnie-Herzégovine (10). L'Estonie, Chypre (4 pts) et Gibraltar (0 pt) ferment la marche.

Roberto Martinez mitigé

«Je suis déçu de notre prestation», a réagi le sélectionneur Roberto Martinez qui éprouvait des sentiments mitigés à l'issue de la rencontre. «Nous avons laissé les Grecs faire ce qu'ils voulaient. On devait veiller à ne pas prendre de but et nous avons oublié que Mitroglou était dangereux. Le tempo était trop lent et le mauvais état de la pelouse y a joué un rôle. La Grèce est venue à Bruxelles avec un plan et l'a parfaitement exécuté: se créer une occasion et la convertir. De leur point de vue, ils ont parfaitement joué. Nous ne pouvons pas être frustrés si l'adversaire défend parfaitement. Eden Hazard et Kevin De Bruyne peuvent souvent faire la différence avec leur classe individuelle. L'équipe n'a pas su aujourd'hui trouver de solution, nous devons jouer de manière plus rationnelle et apprendre à jouer contre de telles équipes.»

Martinez avait surpris en alignant Fellaini au coup d'envoi. Radja Nainggolan a ainsi été positionné plus haut. «Je voulais Fellaini comme point d'ancrage à côté d'Axel Witsel pour rivaliser avec le solide milieu de terrain grec. Je l'ai retiré en 2e période parce qu'il avait reçu une carte jaune. Il a joué un match plus que décent», a conclu le coach fédéral. La Belgique disputera son prochain match qualificatif le 9 juin en Estonie. D'ici là, les Diables joueront deux matchs amicaux, en Russie (28/03) et contre la République Tchèque (05/06).