De nombreuses manifestations pour les 60 ans du Traité de Rome

Ce samedi avait lieu les 60 ans du traité de Rome, le traité fondateur de l'Union européenne. Pro et anti-UE se sont croisés dans les rues de la capitale italienne.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Pour les 60 ans du traité fondateur de l'union européenne, les 27 dirigeants européens étaient réunis à Rome. En parallèle de cet événement, de nombreuses manifestations avaient lieu dans les grandes villes européennes.

De nombreuses manifestations à Rome

Des milliers de personnes se sont donc rassemblées ce samedi dans différents cortèges à Rome. Plus de 10.000 personnes ont participé à la "Marche pour l'Europe" qui a été ouverte par plus de 100 membres des parlements européens et nationaux. Une manifestation, en faveur d'une Union européenne libérée sans austérité ni racisme.

«L'Union européenne a créé une longue période de paix sans précédent en Europe occidentale», a expliqué un participant à l'action. «Après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer, l'UE a aidé des pays qui avaient uniquement connu le totalitarisme depuis des années, à se tourner vers la démocratie, la liberté politique, mais aussi vers la prospérité économique. L'Europe a réellement permis de fédérer les gens, nous ne devons pas l'oublier.»

"L'Europe a réellement permis de fédérer les gens, nous ne devons pas l'oublier."

Plus tard, devant le Colisée manifestaient des partisans d'une Europe fédérale. Puis, dans le centre de la ville se sont réunis les souverainistes italiens. En début d'après-midi, dans le centre historique ont aussi convergé de nombreux partisans « euro-stop ».

T.FABI / AFP

La préfecture s'attendait à environ 30.000 manifestants.  Pour encadrer ces événements, la ville de Rome était placée sous haute surveillance. Elle redoutait particulièrement l'infiltration des militants « Black block », un groupe militant anarchiste autonome.

Une protection nécessaire, car la police italienne a annoncé avoir découvert à bord de plusieurs camionnettes des cagoules, des masques à gaz, des barres métalliques ainsi que des fumigènes.

Des manifestations dans les villes Européennes et à Londres

Au même moment, des dizaines de milliers d'Européens sont descendus dans les rues de Londres, Berlin ou Varsovie pour marquer leur attachement à l'Union des 28, aujourd'hui fragilisée, par le départ des Britanniques.

À Londres, 80.000 personnes ont défilés, malgré les mesures de sécurité renforcées. Avec comme mots d'ordre «Unis pour l'Europe» et «Faites entendre votre voix, arrêtez le Brexit».

Parés de nombreux drapeaux européens bleus aux étoiles dorées, ils brandissaient une multitude de pancartes où l'on pouvait notamment lire: «Demain les montres reculent d'une heure. Mercredi, elles vont reculer de 40 ans», «Le terrorisme ne va pas nous diviser, le Brexit si», «J'ai 15 ans, je veux qu'on me rende mon avenir» ou «Nous n'avons pas peur».

«Demain les montres reculent d'une heure. Mercredi, elles vont reculer de 40 ans»

Une minute de silence a aussi été observée à Parliament Square en hommage aux cinq personnes tuées mercredi et à la cinquantaine de personnes blessées par Khalid Masood devant le Parlement. Le chef des libéraux démocrates Tim Fallon a insisté à la tribune sur le fait que «la démocratie continue», ajoutant: «Nous sommes ici malgré cette attaque».

À Bruxelles...

À Bruxelles, sur la place du Luxembourg, dans le cadre de l'action "Marche pour l'Europe" plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à proximité du Parlement européen, pour fêter les 60 années d'existence de l'Union européenne.  Selon la police, un millier de personnes ont rendu hommage aux réalisations de l'Union Européenne. Ils ont aussi prononcé des discours en faveur d'un nouveau souffle pour le projet européen.

J.THYS / AFP