King's Cross, le nouveau cœur de Londres

Il y a quelques années encore, King's Cross était un quartier mal famé de Londres. Depuis l'arrivée d'Eurostar, le spot autour de la gare internationale de St. Pancras regorge d'adresses trendy et est devenu la porte d'entrée idéale vers les principaux centres d'intérêt de la capitale britannique.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

De style néogothique, la gare de St. Pancras reste un des plus beaux vestiges de l'époque victorienne à Londres. Avec son imposante charpente métallique et ses murs de brique rouge, elle domine King's Cross. "Pourtant, il y a 15 ans, c'était le quartier rouge", raconte Bérénice Decharneux.

"Et puis, Eurostar a quitté la gare de Waterloo pour s'installer ici." L'ancienne gare de marchandises a été rénovée pour accueillir quelque douze trajets par jour du train à haute vitesse qui relie Bruxelles à la capitale britannique en deux heures à peine depuis 2007.

Ses larges allées lumineuses tiennent plus du centre commercial que du hall de gare sinistre. "C'est devenu un vrai lieu de vie", résume à juste titre notre guide à une table du Searcy's, qui se targue d'être "le plus long bar à champagne du monde".

Aux portes du Swinging London

Un détail en dit long sur la vocation des lieux: "Un parking a été prévu pour les vélos, mais pas pour les voitures", souligne la porte-parole d'Eurostar en vantant les mérites du "quartier le plus connecté de Londres".

Sa station de métro donne en effet accès à la plupart des lignes conduisant vers les principaux 'must see' de la ville.

Autre joyau architectural situé non loin de la gare, l'hôtel cinq étoiles St Pancras Renaissance, entre tradition et modernité, impressionne autant que les voitures garées sur son parking, qui ne détonneraient pas dans un concours d'élégance.

De taille plus humaine et moins assassin pour le portefeuille, le Great Northern Hotel n'en reste pas moins une adresse de qualité pour se loger en descendant du wagon, ou presque. Avec une kitchenette gourmande à chaque étage, ses chambres surplombent un bar hypissime réputé pour ses cocktails et le 'Plum + Spilt Milk' aux mains du chef étoilé Mark Sargeant. Ne manquez sous aucun prétexte le breakfast!

Parmi les autres bonnes adresses pour se restaurer, le Grain Store comblera les végétariens, tandis que le German Gymnasium propose une cuisine créative à l'abri du bâtiment réservé aux athlètes allemands pour les Jeux internationaux de 1866. Qui a dit que la Grande-Bretagne se limitait au fish & chips graisseux?

Give me five

Etablie à Londres depuis plusieurs années, Bérénice Decharneux nous livre son top 5 des ‘things to do' dans la capitale britannique.

1. Le London Eye avec croisière sur la Tamise. "Un peu convenu et pas donné, mais l'idéal pour voir tout Londres en un coup d'œil."

2. Shopping à Covent Garden. "Un endroit de charme qui mérite aussi le détour pour ses spectacles de rue."

3. Hyde Park. "Un espace vert qu'il faut presqu'une heure pour traverser à pied."

4. Un brunch à St. Pancras. "A prolonger par une balade le long du canal jusqu'au zoo dans Regent's park."

5. Un peu de culture… "A la Tate Modern bien sûr, qui vient d'être agrandie, mais aussi à la Tate Britain, pour la peinture britannique classique, et au Musée d'Histoire naturelle."

En pratique

Pour gagner King's Cross, le moyen de transport le plus direct est sans conteste l'Eurostar qui débarque en son cœur dans la gare internationale de St. Pancras. Parmi les avantages: enregistrement réduit à 30 minutes (et même 10 en Business Premier, avec notamment salons en gare et menus élaborés par le chef Raymond Blanc), billet gratuit pour les enfants jusqu'à 4 ans, pas de restriction de poids pour les bagages, et un voyage reposant de deux heures depuis Bruxelles Midi sans les embouteillages ni problèmes de parking…

Comptez entre 78 et 285 € l'aller-retour selon la classe choisie. En plus, sur simple présentation du billet, chaque voyageur bénéficie de deux entrées pour le prix d'une dans un des neuf plus grands musées londoniens.

Jérôme Rombaux