Trudeau "très heureux" du feu vert de Trump au Keystone XL

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le Premier ministre Justin Trudeau s'est déclaré "très heureux" du feu vert du président Donald Trump à la construction de l'oléoduc controversé Keystone XL pour sortir le pétrole canadien et soutenir la croissance de l'économie. Les Américains cherchent à sécuriser leurs approvisionnements énergétiques avec des partenaires commerciaux de confiance et "le Canada devrait être ce partenaire", a déclaré Justin Trudeau.

"Acheminer nos productions jusqu'aux marchés est essentiel pour la croissance économique canadienne", a ajouté le chef du gouvernement lors d'un point de presse à Montréal.

L'oléoduc Keystone XL doit être construit sur 1.900 kilomètres, dont 1.400 km aux Etats-Unis, pour sortir le pétrole des mines de sables bitumineux de l'Alberta (ouest) et les acheminer jusqu'aux raffineries américaines sur le Golfe du Mexique au Texas.

Justin Trudeau s'est aussi félicité que Donald Trump ait abandonné l'idée que les éléments de l'énorme canalisation soient usinés à partir de l'acier américain.

Le caractère fortement intégré des deux économies ne permettait pas cette exemption sur l'acier, a estimé Justin Trudeau. "Nous importons plus d'acier des Etats-Unis que n'importe quel autre pays, et les Etats-Unis importent plus d'acier canadien que n'importe quel autre pays", a expliqué M. Trudeau. "Ceci signifie qu'il est très, très bon, de travailler ensemble" pour les deux économies "et nous allons poursuivre en ce sens".

Source: Belga