Le Futur est à nous : découvrez le projet Euporia Institut

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Coiffeuse de formation, Cléa Mafutdi a un sens de l'entreprenariat évident. Encore sur papier, son projet d'un institut de coiffure et d'esthétique est déjà très pensé. Elle souhaite au sein d'un même établissement joindre les deux services pour permettre à ses futurs clients, une économie de temps. « Souvent quand les clients viennens, ils doivent veiller à prendre un double rendez-vous. Je souhaite créer une plateforme pour prendre soin de soi de la pointe des cheveux au bout des pieds. » La jeune femme fait état d'un certain sens de la formule donc. Elle conçoit son futur salon comme « un endroit vert, bio, nature ». Même dans l'utilisation des produits, elle souhaite veiller à ce que ses futurs collaborateurs et clients ne soient pas exposés sur le long terme à trop de substances nocives.

Tout le monde pourra venir se faire chouchouter chez Cléa. « Le public que je veux toucher est une population métissée. Le but est de proposer un espace pour des personnes aux cheveux particuliers, aux personnes nécessitant des soins spéciaux comme celles atteintes d'un cancer, sans hausser le prix du soin. Le but est de pouvoir former le personnel à ses pratiques plus spécifiques. » Pour Cléa Mafutidi, ce projet est un défi personnel mais aussi social. « Je veux sortir de la caricature : ‘On est noirs, donc on ne s'occupe que des noirs. » Cléa souhaite s'adresser à tous. Sa participation au « Futur est nous » lui permet de recevoir un coaching pour mieux appréhender la législation commerciale belge et apporter une légitimité à son projet.