"Attentat potentiel" évité à Anvers : un homme interpellé

Une voiture immatriculée en France et roulant jeudi matin à vive allure aux alentours du Meir à Anvers a pris la fuite lorsque des militaires ont tenté de l'intercepter. Le conducteur a par la suite été interpellé.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Une fois appréhendé, le conducteur, un ressortissant français nommé Mohamed R. et âgé de 39 ans, a été privé de liberté. Plusieurs armes, dont des armes blanches, un riot gun et un bidon contenant un produit encore indéterminé, ont été découvertes dans le coffre de sa voiture, a indiqué jeudi le parquet fédéral.

La voiture a été remarquée vers 10h45 dans le centre d'Anvers, aux alentours du Meir. Des militaires ont voulu immobiliser le véhicule mais il a passé le contrôle et foncé en direction des quais. L'automobiliste a également franchi un feu rouge. A différents moments, des piétons ont été mis en danger.

"Un attentat potentiel évité"

Un périmètre de sécurité a été instauré dans la zone. Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever évoque un «attentat potentiel évité». Le service de déminage de la Défense s'est rendu sur place afin d'examiner le véhicule qui a ensuite été emmené pour inspection vers 15h. Le périmètre de sécurité a alors pu être levé.

BELGA PHOTO TAMARA VAN HASSELT

Au vu des premiers éléments recueillis et compte tenu de la possible attaque terroriste qui s'est produite mercredi à Londres, le dossier a été confié au parquet fédéral.

"Nous suivons la situation de très près"

Le Premier ministre Charles Michel suit l'évolution de la situation de près, indique son porte-parole. Il n'est pas encore question de réunir le Conseil national de sécurité.

Charles Michel a été averti des faits au cours d'une réunion du kern. Il suit, avec le centre de crise, l'évolution des événements. «Nous suivons la situation de très près. Les services de sécurité ont été exemplaires dans leur travail à Anvers. Begov reste mobilisé», a-t-il tweeté.