L'auteur de l'attentat de Londres est un extrémiste connu des services de sécurité

L'auteur de l'attentat ayant fait trois morts mercredi à Londres est né au Royaume-Uni et était un "extrémiste connu des services de renseignement", a annoncé la Première ministre Theresa May.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Nous n'avons pas peur", a-t-elle martelé. La police, qui a procédé à huit arrestations, privilégie la piste du "terrorisme islamiste" dans son enquête. Le groupe Etat Islamique (EI) vient d'ailleurs de revendiquer cet acte. L'attaque a été commise par un des "soldats" de l'EI, a indiqué son agence de propagande Amaq.

Résolue à afficher sa détermination face au choc de l'attaque la plus meurtrière depuis douze ans au Royaume-Uni, la Chambre des Communes, au grand complet, a observé une minute de silence avant de reprendre ce jeudi matin ses travaux.

"Nous n'avons pas peur", a clamé la Première ministre Theresa May en s'adressant aux élus, ajoutant que la démocratie allait "toujours triompher". "Cet acte de terrorisme a échoué car nous sommes ici et nous allons reprendre notre travail", a abondé une députée de l'opposition travailliste, Harriet Harman.

En lien avec l'extrémisme

Il "est né au Royaume-Uni" et "il y a quelques années il a fait l'objet d'une enquête du MI5" (service de renseignement) en lien avec "l'extrémisme violent", a dit Mme May, ajoutant qu'il était alors "un personnage périphérique" de cette enquête.

Commise un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts, l'attaque n'avait toujours pas été revendiquée jeudi matin.

La police britannique, qui privilégie la piste du "terrorisme islamiste", a procédé dans la nuit à huit arrestations à six adresses différentes "à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays", selon le commandant de l'antiterrorisme Mark Rowley.

Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, où une opération de police d'envergure a eu lieu, est un fief des islamistes britanniques. Mohamed Abrini, 'l'homme au chapeau' des attentats de Bruxelles l'an dernier et suspect-clé des tueries de Paris en novembre 2015 y avait séjourné l'été précédant ces attaques.

Selon la BBC, la voiture utilisée par l'assaillant pour faucher les piétons sur le pont de Westminster a été louée à Birmingham.

La reine exprime sa sympathie

La reine Elizabeth II a exprimé sa "profonde sympathie" aux victimes d'un "horrible" attentat. "Mes pensées et mes prières, ainsi que ma plus profonde sympathie, vont à tous ceux qui ont été affectés par l'horrible violence" de l'attentat de mercredi, a écrit dans un message la reine, qui a annulé une visite prévue pour inaugurer les nouveaux locaux de Scotland Yard.