Thomas Meunier toujours incertain pour le match contre la Grèce

On ne sait toujours pas si Thomas Meunier pourra joueur samedi face à la Grèce en qualifications pour le Mondial 2018 de football.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

«Nous ne prendrons une décision définitive qu'après l'entraînement de vendredi soir», déclare jeudi le sélectionneur fédéral Roberto Martinez.

Blessé à la cheville, le défenseur du PSG ne s'est pas encore entraîné avec les Diables Rouges cette semaine.

«Thomas a bien travaillé avec le physio aujourd'hui et la réaction est OK, mais je ne suis pas convaincu. Thomas doit être fit à 100 %. Même s'il est à 99%, il ne joue pas. Cela vaut pour tous les joueurs, nous ne voulons prendre aucun risque», dit le sélectionneur fédéral.

Trois options

Les chances de voir Meunier déclarer forfait sont donc bien réelles. Martinez a, d'après lui, trois options pour remplacer le Bastognard sur le flanc droit de sa défense. Le plus simple serait de remplacer Meunir par Thomas Foket sans toucher au reste de l'équipe. «Thomas Foket joue bien à cette position à Gand», déclare Martinez. «Il avait remplacé Meunier après la mi-temps aux Pays-Bas et s'en était bien tiré.

Toby Alderweireld peut aussi jouer à droite, mais cela nous ferait jouer avec une défense à quatre. Je ne veux pas m'enfermer dans un système. Quand on est confronté à des blessures, il faut s'adapter.

Nacer Chadli peut aussi jouer à gauche ou à droite. Il n'a jamais joué à cette place, mais c'était aussi le cas de Meunier. Ils ont tous les deux l'intelligence et les qualités nécessaires. Dans le football actuel, les joueurs offensifs doivent aussi savoir défendre. Je ne considère pas Carrasco comme une solution à droite, ses qualités s'expriment mieux de l'autre côté du terrain».

La tactique est prête mais secrète

Roberto Martinez a déjà choisi quelle tactique adopter face à la Grèce. «J'ai déjà ma tactique en tête mais je ne vais pas la communiquer. Je pourrais tout aussi bien envoyer un fax aux Grecs».

Comme ils l'avaient fait avant le match face à l'Estonie, les Diables Rouges s'entraîneront au Stade Roi Baudouin vendredi soir. «L'état du terrain m'inquiète», dit le coach fédéral. «J'étais à la finale de la Coupe de Belgique la semaine dernière et j'ai vu dans quel état il était. Nous avons de très bons joueurs, et pour le football que nous voulons jouer, cela doit être parfait. Mais je sais qu'on travaille dur pour cela».