Plus de 306 millions de bouteilles de champagne vendues dans le monde en 2016

Se délecter des fines bulles champenoises n'est pas l'apanage des Français. La Champagne a enregistré une nouvelle année record en vendant pour 4,71 milliards € de bouteilles à travers le globe.
par
Pierre
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En 2016, les volumes de ventes de bouteilles de champagne expédiées dans le monde n'ont que très légèrement baissé, de l'ordre de 2,1%. Au total, le vignoble a envoyé 306.096.000 de flacons. À titre de comparaison, la consommation française représente 157.737.000 de bouteilles.

Ce nouveau bilan, comptant pour l'année 2016, confirme l'attrait pour les bulles champenoises. En volume, les Anglais restent les plus grands consommateurs, avec 31,1 millions de flacons expédiés.

Toutefois, le constat est sans appel. Le Brexit a eu un effet sur le marché, qui pâtit d'une chute de 14% de son chiffre d'affaires. Les volumes sont quant à eux en repli de 8,7%. Rappelons que le champagne est aujourd'hui en concurrence féroce avec le prosecco italien sur le marché britannique.

Si les Britanniques sont les numéros 1 de la consommation de champagne en termes de volumes, les États-Unis leur volent la vedette concernant le chiffre d'affaires, avec 540 millions € d'achat, soit 6,3% de hausse.

Les nouveaux consommateurs de champagne

D'autres pays stimulent le marché de la boisson, à l'image de la Nouvelle-Zélande. Les volumes expédiés sont en augmentation de 29,1%, à 648 millions de bouteilles, pour un montant total de 9,8 millions € (+25,4%). La Russie s'inscrit dans la même dynamique, avec 1,3 million de flacons expédiés pour 22,5 millions €, tout comme le Mexique qui a sabré 1,5 million de bouteilles (+30,9%) en 2016.

L'Afrique du Sud (856.000) et la Corée du Sud (825.000) complètent ce groupe des nouveaux consommateurs de champagne, avec des hausses respectives des volumes vendus de +21,9% et +16,1%.

Si le champagne continue de séduire de plus en plus de nationalités, il voit son offre et ses saveurs se diversifier. Le rosé présente des exportations en progression de 8,5% par rapport à 2015. Enfin, les cuvées de prestige sont pour leur part en hausse de 4,6%.