Une nouvelle affaire Fillon?

Le candidat des Républicains à la présidentielle française, François Fillon, est au coeur d'une nouvelle affaire. 
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

François Fillon aurait perçu 50.000 $ pour jouer les entremetteurs. Il aurait mis en contact Vladimir Poutine, le Ceo de total Patrick Pouyanné et un milliardaire libanais, affirme le Canard enchaîné. A l'occasion d'un voyage au pays du Cèdre en 2014, François Fillon aurait proposé à Fouad Makhzoumi, «l'un des leaders du pipeline», de le mettre en relation avec le numéro un du pétrole français et le chef du Kremlin.

La rencontre aurait finalement eu lieu sept mois plus tard, en juin 2015, à Saint-Petersbourg. «Simple avant goût d'une plus longue rencontre qui aura lieu, cette fois, à Paris», selon le journal. il affirme que c'est via sa société 2F Conseil que François Fillon a facturé cette prestation à «Future Pipe Industries». Selon un contrat qui figurera dans les pages du Canard, le montant du conseil s'élève à 50.000 $.

François Fillon est déjà dans la tourment, accusé d'avoir fourni des emplois fictifs à ses proches. Concernant cette première affaire, Le Monde affirme que l'enquête s'est élargie à des faits «d'escroquerie aggravée, faux et usage de faux».