Ils combinent deux emplois

17

Koen Van Saet (à gauche)

34 ans, agent immobilier chez Deva Immo et patron du café De Zoeten Inval

Quels emplois combinez-vous ?

« Les jours de semaine, je travaille depuis 2 ans comme agent immobilier chez Deva Realty. Le soir et le week-end, je tiens depuis 10 ans le café De Zoeten Inval à Kalmthout. J’exerce ces deux emplois en tant qu’indépendant. »

Pourquoi exercez-vous plus d’un emploi ?

« Je ne suis pas fait pour rester assis sur un canapé à regarder la télévision. J’adore être en activité. Voilà pourquoi j’ai toujours suivi des formations, en plus de mon emploi principal en tant que barman. C’est la première fois que je suis payé dans le cadre d’une formation, à savoir par le biais de mon stage en tant qu’agent immobilier. »

Qu’appréciez-vous dans cette combinaison d’emplois ?

« J’ai la chance d’exercer des emplois correspondant à mes intérêts. J’aime rencontrer les gens de mon village et travailler dans une atmosphère positive. De plus, en tant qu’indépendant, je peux gérer moi-même mon agenda, et donc aussi réserver du temps pour ma famille. »

 

Liesbeth Paredis (au centre)

44 ans, assistante sociale au centre d’habitation et de soins Sint-Elisabeth et gérante de la boutique de fleurs en ligne Kasjpo

Quels emplois combinez-vous ?

« Guidée par ma passion, j’ai commencé l’année dernière à suivre une formation de fleuriste. Quand j’ai eu la possibilité de travailler à temps partiel comme assistante sociale à proximité de mon domicile, j’ai décidé de combiner cet emploi avec une boutique de fleurs en ligne. Et j’ai récemment ouvert mon magasin à Sint-Katelijne-Waver. »

Pourquoi exercez-vous plus d’un emploi ?

« Quand j’ai eu 40 ans, j’ai décidé de faire un bilan et ai ressenti le besoin d’entreprendre quelque chose d’autre que mon emploi à temps plein dans les RH. Sans prendre beaucoup de risques, j’ai pu lancer une boutique en ligne. Pour le nouveau magasin physique, nous avons également limité les risques en transformant notre garage en boutique de fleurs. »

Qu’appréciez-vous dans cette combinaison d’emplois ?

« Mes passions sont réunies au sein de mes deux emplois. Je peux rendre les gens heureux et travailler de manière créative. Cela m’offre une grande satisfaction personnelle. De plus, j’ai la chance d’être aidée par mon époux, qui fait ma comptabilité, a construit le magasin et tient la boutique. »

 

Ludo Struyven (à droite)

58 ans, professeur HIVA – KU Leuven et « professeur invité »à l’Université Saint-Louis à Bruxelles

Quels emplois combinez-vous ?

« J’exerce un emploi à temps plein en tant que professeur spécialisé dans l’emploi et l’éducation à la KU Leuven. Depuis 2007, j’enseigne également le cours Homme & Organisation à l’Université Saint-Louis. J’ai eu l’accord de mon employeur pour exercer cette activité complémentaire qui se situe dans le prolongement de mon emploi principal. »

Pourquoi exercez-vous plus d’un emploi ?

« À Leuven, je fais principalement de la recherche et dirige un assez grand groupe de chercheurs. En donnant également des cours à Bruxelles, je travaille directement dans ma discipline et acquiers de nouvelles connaissances. Cette m’offre une belle variété d’activités. Les contacts que j’entretiens avec les étudiants et collègues francophones sont aussi très enrichissants. »

Qu’appréciez-vous dans cette combinaison d’emplois ?

« Mon deuxième emploi m’offre une satisfaction supplémentaire. De plus, je découvre Bruxelles comme étant une ville dotée d’une énorme dynamique économique et culturelle. L’ombre négative qui plane au-dessus d’elle est trop subjective. Je tente de corriger cette image au travers de mes recherches. »

SHARE