Metro Diversity : Une Cruyff Court pour Molenbeek

Après les attentats de Paris et de Bruxelles, Unico van Kooten ne voulait pas rester sans rien faire. Il a fondé l’organisation PlayandPeace avec comme objectif de réaliser une Cruyff Court à Molenbeek et peut-être aussi dans d’autres quartiers bruxellois.

L’ex-footballeur néerlandais Johan Cruyff est décédé quelques jours après les attentats de Bruxelles. «Il attachait une grande importance à des valeurs comme le respect, la responsabilité, l’implication sociale et l’esprit d’équipe. La fondation Johan Cruyffstichting a imaginé le concept de la Cruyff Court, un petit terrain de football pour les quartiers à forte densité de population où il y a peu d’espaces de jeu. Nous aimerions en installer une à Molenbeek et, si possible, dans d’autres endroits», explique Unico van Kooten. Le sport rassemble les gens. «On parle beaucoup de langues à Bruxelles, mais les règles du football sont universelles et reconnaissables par tous.»

Une échappatoire

Unico a grandi aux Pays-Bas, mais habite et travaille depuis de nombreuses années à Bruxelles, une ville qui lui tient fort à cœur. Les attentats de Paris l’ont alarmé et il a alors contacté Ahmed Larouz, un Amstellodamois qui possède une grande expérience dans le travail interculturel. Ils ont discuté de ce qu’ils pouvaient faire. «Je sentais aussi monter la tension à Bruxelles. Après les attentats du 22 mars, il était temps de passer à l’action. Les événements ont libéré de nombreuses émotions, comme l’angoisse et la colère. On tombe alors très vite dans les préjugés. Pour briser ce schéma, il faut chercher ensemble une échappatoire. Nous avons fondé PlayandPeace et nous nous sommes mis en quête de partenaires. Je suis allé voir la bourgmestre et l’échevin des sports de Molenbeek avec la proposition de réaliser une Cruyff Court. Ils ont soutenu notre initiative. N’oubliez pas que Bruxelles est le centre de l’Union européenne et a une fonction d’exemple. Ce qui signifie que la ville doit réussir à prendre en main ses propres problèmes.»

Jan Mulder et Mbo Mpenza

Une Cruyff Court coûte environ 100.000€. Pour rassembler cette somme, PlayandPeace cherche des sponsors. Les Rotary Clubs et British Telecom e.a. ont promis leur soutien. Les ex-footballeurs Jan Mulder et Mbo Mpenza en sont devenus les ambassadeurs. «Il est important d’avoir une large collaboration. Le trajet pour atteindre le but est tout aussi important. Quelques jeunes recevront aussi une formation de coach, dans la philosophie de Johan Cruyff. Nous essayons aussi de leur trouver un endroit de stage ou un job. Nous discutons actuellement avec des organisations de travail à ce propos. Le chômage des jeunes est en effet un réel problème.»

Une chanson

PlayandPeace a aussi produit une chanson: «Change our game». Des musiciens néerlandais et belges, des danseurs et des victimes des attentats de Bruxelles ont collaboré au clip. Vous pouvez le télécharger pour 2€, la moitié des recettes ira aux familles des victimes des attentats, l’autre moitié à la Cruyff Court.

«Le 23 décembre, il y a eu un match entre deux clubs de foot bruxellois. Nous avons eu l’occasion d’y présenter la chanson. Près de 500 fans avaient apporté une peluche pour les proches des victimes dont une délégation était présente. Ce geste les a profondément touchés», déclare Unico.Un voyage en bus de la paix sera organisé à l’automne pour se rendre au Vatican où une rencontre est prévue avec le pape. Y participeront des proches des victimes mais aussi de jeunes radicalisés. «Nous espérons que cela va mener à une réflexion plus en profondeur. Tout le monde se demande en effet comment une telle chose a pu arriver. Il est crucial de se parler.»

Infos
PlayandPeace est une association de partenaires locaux et internationaux dans le but de créer une Cruyff Court à Molenbeek. C’est un petit terrain de foot qui a été conçu spécifiquement pour les quartiers à forte densité de population. Via différentes activités, PlayandPeace jette des ponts entre les gens. Jan Mulder et Mbo Mpenza sont les ambassadeurs du projet.

 

Appel !

  • Téléchargez la chanson «Change our game» via www.playandpeace.com.
  • Faites votre propre version et envoyez-la avant le 20 novembre à info@playandpeace.com. Vous gagnerez peut-être la somme de 500 euros.
  • Il y a trois catégories: 1. Toutes les écoles belges et néerlandaises, 2. «Jeunesse» (jusqu’à 18 ans), 3. «International»

 

«On ne peut être indifférent»

Mbo Mpenza: «C’est un honneur pour moi de pouvoir contribuer et m’investir dans cette magnifique initiative qu’est PlayandPeace et son projet de développer une « Cruyff Court » à Molenbeek. Lorsqu’on est venu me proposer d’être l’ambassadeur de cette future Cruyff Court, c’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté.Johan Cruyff était un joueur d’exception, avec un charisme incroyable et une âme de battant. Le travail qui est accompli par sa fondation, de promouvoir le développement des enfants et des jeunes par le sport, est d’une importance capitale à notre époque.Lorsque je suis arrivé pour la première fois en Belgique, c’était à Bruxelles… Je suis donc particulièrement proche de Bruxelles, de ses habitants et de ce qu’il s’y passe.On ne peut être indifférent aux attentats de l’année dernière et, pour moi, il est important de continuer à penser à toutes ces familles qui de près ou de loin ont été touchées par les attentats. Il est également important de soutenir la commune de Molenbeek et les jeunes qui y vivent au quotidien. Ensemble développons une Cruyff Court où, par le sport, les valeurs de cohésion sociale, de dialogue et de solidarité seront mises en avant auprès des jeunes et portons les quatorze valeurs édictées par Johan Cruyff.»

SHARE