WikiHow, un manuel collaboratif de la vie inspiré de Wikipedia

Créer sur le même principe que Wikipedia, WikiHow est un manuel d'astuces pour la vie quotidienne.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Que ce soit pour réparer un lave-vaisselle ou pour prendre confiance en soi, le site WikiHow propose des milliers de solutions utiles et illustrées. Construit comme Wikipédia, ce site collaboratif propose des guides sur tous les aspects de notre vie.

Un site indispensable pour résoudre les problèmes quotidiens.

Cette plate-forme est aujourd'hui de plus en plus populaire. Le site est le 100e plus consulté aux Etats-Unis et le 171e au monde. Sa popularité est surtout due à sa quantité de conseils pragmatiques qui nous apprennent à réparer notre frigo ou à sauver notre téléphone lorsque celui-ci a pris l'eau.

Ph. WikiHow

Ce guide est autant drôle qu'impressionnant par sa multiplicité de questions qui nous donne l'impression que tout est possible. Par exemple, il existe un guide sur comment aller à Narnia ou devenir un super-héros. Et le pire, c'est qu'après avoir lu les articles, on se dit vraiment que tout est possible.

Les limites des plateformes collaboratives

Avec ses illustrations claires et rapides, ce site nous évite de poser des questions gênantes à nos amis ou d'appeler nos parents en panique. Malgré tout, ces représentations ont déjà créé la polémique. Par exemple dans le guide « comment devenir un membre du congrès », les illustrations reprenaient une photo de Barack Obama accompagné de Beyoncé et Jay-z, mais ceux-ci étaient devenus blancs, ce qui avait créé le scandale. WikiHow avait d'ailleurs présenté des excuses.

Wikihow turned Obama, Beyoncé, and Jay Z white to explain "How to become a congressman." pic.twitter.com/QNTGz5wjaq

— . (@beyupdates_) 22 janvier 2017

"Wikihow a transformé Obama, Beyoncé, et Jay Z en blanc pour expliquer Comment devenir un membre du Congrès."

1/ When we saw the whitewashed image of Obama, Jay Z & Beyoncé, we were disgusted & ashamed. It never should have been on wikiHow. https://t.co/tCIgpPpD2R

— wikiHow (@wikiHow) 24 janvier 2017

Suite à la polémique le site a régit sur Twitter : "Lorsque nous avons vu l'image blanchie  d'Obama, Jay Z & Beyoncé, nous étions dégoûtés, c'est honteux. Cette image n'aurait jamais dû être sur WikiHow."

Le site donne aussi de nombreux conseils sociaux et amoureux, des recommandations souvent fondés sur la tolérance et le respect. Mais parfois certains guides et conseils sont plus surprenants. Par exemple, comment stopper un mariage, ou alors dans comment être une bonne petite-amie ou le site conseille entre autres d'acheter des cadeaux.

Ph. WikiHow

WikiHow est donc un site qui peut permettre de résoudre un bon nombre de problèmes du quotidien, de la réparation d'objets à la confiance en soi. Mais il est aussi un outil de divertissement où il est indispensable de prendre du recul face à certains propos sexistes ou racistes lié au partage collaboratif.