Au Japon, on peut louer des "amis" pour contrer la solitude

Au Japon, pour rompre la solitude, un site propose de louer des amis.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La solitude, véritable maladie d'une jeunesse japonaise en permanence connectée. Celle-ci est devenue tellement problématique que le site du gouvernement de Tokyo a dû intervenir en créant des onglets spécifiques sur son site internet. On y trouve des témoignages de jeunes qui se confient sur les difficultés de se lier aux autres à l'ère où la technologie remplace les face-à-face.

"Une amitié" répondant à des critères...

Le site Family Romance,  a décidé d'agir contre l'isolement et a développé un service de location « d'amis ». Intitulé "Real Appeal", ce service permet de sélectionner « ses amis » en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur apparence physique.

Pour 8.000 yens soit environ 65 euros, vous pouvez être accompagné lors de vos sorties. Le site s'adapte totalement aux « besoins » du consommateur que ce soit pour aller boire un verre, se rendre à un événement, ou augmenter sa liste d'invités à son anniversaire, tout est possible.

Faux-semblants

Dans le but de répondre à des désirs ciblés le site propose de sélectionner son besoin, par exemple: avoir l'air moins seul en vacances, donner l'impression d'avoir un excellent réseau d'amis ou montrer que l'on s'amuse en soirée, etc.

"Je n'ai jamais eu autant de likes que sur ses photos à la mer", à témoigné une blogueuse à propos de son compte Instagram.

En tout cas, ce concept est assez triste et superficiel, la solution pour se sociabiliser et se faire de vrais amis est peut-être de se détacher virtuel. S'éloigner du culte des apparences sur les réseaux sociaux, pour vivre autrement que virtuellement.