La Grande Barrière de Corail pourrait ne jamais se remettre du coup de chaud de l'an dernier

La Grande Barrière de corail, en Australie, pourrait ne jamais se remettre de l'épisode de blanchissement qu'elle a subi l'année dernière du fait du réchauffement climatique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les températures exceptionnellement élevées enregistrées en 2015-16 ont entraîné un épisode de blanchissement sans précédent des coraux de la Grande Barrière. Ils en sont désormais plus vulnérables aux maladies. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

S'ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour se rétablir (une ou plusieurs décennies), les coraux peuvent mourir. «Les chances que la Grande Barrière retrouve son état antérieur aux épisodes de blanchissement sont faibles vu l'étendue des dégâts survenus en 2016. Il faut également tenir compte de la probabilité qu'un quatrième épisode ait lieu durant les dix ou 20 prochaines années, vu que la température mondiale continue à augmenter», écrivent les chercheurs.

Une action urgente et rapide contre le réchauffement

La semaine dernière, des scientifiques avaient averti que la Grande Barrière subissait un épisode de blanchissement massif pour la deuxième année consécutive. Un tel enchainement est sans précédent. Les efforts menés se concentrent sur une meilleure qualité de l'eau et des pêcheries, mais «même les récifs les mieux protégés et les zones d'eau quasi-cristallines sont très sensibles à un stress thermique sévère», soulignent les chercheurs.

La seule solution, estiment les chercheurs, est «une action urgente et rapide» pour limiter le réchauffement planétaire. La communauté internationale s'est engagée en décembre 2015 à Paris à limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à la période pré-industrielle en réduisant l'utilisation des énergies fossiles.