Des artistes achètent la maison d'enfance de Nina Simone

Quatre artistes afro-américains ont souhaité rendre hommage à la chanteuse et femme engagée qu'était Nina Simone, en rachetant sa maison d'enfance.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

La maison de la chanteuse Nina Simone de Caroline du Nord a été rachetée par quatre artistes afro-américains. Chanteuse et féministe engagée, elle défendait les droits des noirs américains aux côtés de Bob Dylan, Martin Luther King et Malcom X.

Un achat engagé

Les artistes peintres, sculpteurs et réalisateurs, Dam Pendleton, Rashid Johnson, Ellen Gallagher et Julie Mehretu ont remporté les enchères et ont obtenu pour 95.000 dollars soit environ 90.000 euros la maison de cette grande artiste. “Tout ça est arrivé peu de temps après l'élection, et comme de nombreuses personnes, je ressentais un besoin urgent de m'engager. Ça m'a semblé être la façon parfaite de le faire", explique l'un d'eux au New York Times.

Un achat très apprécié dans la ville de Tryon, car malheureusement toutes les anciennes demeures d'artistes ne trouvent pas de tels acquéreurs. Par exemple, il n'y a plus aucune trace de la maison de Marvin Gaye à Washington.

L'ancien propriétaire de la maison fut lui aussi ravi des nouveaux acquéreurs. Il avait souhaité transformer la maison en un musée, mais il n'en avait pas eu les moyens financiers et avait dû se résoudre à vendre la maison. “Nous avons prié pour que ce moment arrive. Nous voulions que cette maison se retrouve entre de bonnes mains et qu'elle devienne une source d'inspiration, pas comme une relique du passé, mais comme un déclencheur, aujourd'hui”, dit-il.

Le New York Times a réalisé un reportage où l'on découvre la maison de Nina Simone conservée comme à l'époque.

Un lieu chargé d'histoire

Nina Simone, alias Eunice Kathleen Waymon, naît à Tryon, en 1933, en Caroline du Nord. Sa famille s'installe dans une petite maison de trois pièces, sans eau courante au centre du quartier noir de la ville. Déjà, toute jeune Nina Simone était engagée. À l'âge de 11 ans, elle refuse de se produire lors d'une audition de piano, tant que ses parents placés au fond de la salle n'ont pas une place décente. La ville, aujourd'hui réputée pour son ouverture d'esprit, est le premier lieu ou la jeune Nina Simone a été victime de ségrégation raciale.

Tout au long de sa vie, la chanteuse occupe de nombreuses résidences. Après s'être engagée politiquement, elle quitte les États-Unis pour l'Afrique où elle vit un temps. Elle finira sa vie, dans le sud de la France à Cary-le-Rouet près de Marseille.

En attendant que la maison ouvre, vous pouvez découvrir à Tryon une statue en bronze, constituée des cendres de la chanteuse.