La 29e édition du Télévie promet de la danse et de la musique

La 29e édition du Télévie a été lancée ce mercredi à Bruxelles. Cette opération de solidarité contre le cancer sera placée cette année sous le signe de la musique et de la danse.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Plusieurs événements seront organisés jusqu'à la soirée de clôture du 22 avril prochain en vue de récolter des fonds, parmi lesquels le traditionnel «Rallye du Télévie» qui se déroulera le lundi 17 avril.

Le rendez-vous sera pour la première fois précédé la veille par une grande soirée sur le site du Plan incliné de Ronquières, avec un concert de Mister Cover, suivi de "Recovering", un spectacle de sons et lumières, puis d'un DJ set d'Alex Germys. Un dîner de gala se tiendra en outre le 23 mars à Bruxelles, dans l'ancienne gare de Schaerbeek (Trainworld).

Un marathon de la danse

Autre nouveauté, un «marathon de la danse» au cours duquel la journaliste de RTL Caroline Fontenoy et l'animateur de la RTBF Jean-Louis Lahaye relèveront le défi de danser 10 heures au son de musiques salsa, rock, hip-hop ou encore country. «Nos petites concurrences sont mises entre parenthèses le temps du Télévie», ont indiqué les responsables du groupe privé, se réjouissant du soutien apporté à l'opération par certaines personnalités de la chaîne publique, comme Jérôme de Warzée.

Ph. Fred Guerdin

Pour cette 29e édition, qui aura pour marraine l'actrice Virginie Efira, le Télévie s'est par ailleurs doté d'un nouveau logo, assez proche de l'ancien symbole mais «avec un éclat pour donner un peu de relief», a indiqué Philippe Delusinne, patron de RTL Belgium.

Le Télévie en chiffres

-L'année dernière, 10.141.650 € ont été récoltés

-162 millions € de dons ont été recueillis depuis 1989

-2.133 chercheurs ont été financés

-2.114 projets de recherche ont été menés

-À l'heure actuelle, quelque 180 chercheurs ont soutenus grâce aux dons, ce qui représente 1.500 heures de travail par jour.

-Les dons du Télévie représentent 40 % du budget consacré à la recherche contre le cancer en Fédération Wallonie-Bruxelles

«Il n'y a qu'une seule façon d'avancer, c'est de savoir»

Ph. D.R.

Arsène Burny, le président de la commission Télévie du FNRS, a expliqué lors de la présentation de la nouvelle édition, pourquoi il était si important de continuer à faire des dons pour la recherche contre le cancer.

«Il n'y a qu'une seule façon d'avancer, c'est de savoir», dit-il. Le chercheur est revenu 29 ans en arrière, quand le Télévie se concentrait sur la leucémie des enfants: «À l'époque, la leucémie lymphoblastique aiguë tuait beaucoup d'enfants. Elle était considérée comme inguérissable. Aujourd'hui, elle se guérit à 100%». Et le scientifique de continuer: «ça veut dire que lorsqu'on a compris, on peut lutter. Lorsqu'on ne comprend pas, on ne peut rien faire».

Aujourd'hui, Arsène Burny explique que les chercheurs du Télévie se sont attaqués aux principales tumeurs du cerveau: les glioblastomes, responsables de nombreux décès très rapides. « Nous avons les premiers résultats de vaccination contre les glioblastomes. Ces premiers résultats sont presque trop beaux. Il faut confirmer tout ça. Mais nous sommes certains d'être sur la bonne piste », dit-il.

Autre cible des chercheurs : le cancer du pancréas. «Il y a quatre fois plus de tumeurs du pancréas chaque année en Belgique. Pourquoi le cancer du pancréas est-il si meurtrier et pourquoi se répand-il à une allure aussi vertigineuse? Deux questions auxquelles nous n'avons aujourd'hui pas de réponse. Pour y répondre, nous avons besoin de cerveaux, de mains et d'argent», conclut-il.