La radio en ligne Pandora lance un service de musique à la demande

Le service de radio en ligne Pandora va lancer ce mercredi sa nouvelle offre de musique à la demande par abonnement, qui en fait un nouvel acteur de ce marché déjà très dense, dominé actuellement par Spotify.
par
Pierre
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Pour 9,99 $ par mois, le service, baptisé Pandora Premium, offre l'accès au système de radio personnalisée de Pandora, des listes de lecture, ainsi que la recherche d'un morceau ou d'un album.

Tout comme pour beaucoup de plates-formes de musique en ligne, Pandora Premium propose également l'accès hors ligne via le téléchargement d'albums et de listes de lecture.

Le service intègre également l'option "My Thumbs Up" (mon coup de coeur) qui permettra à l'utilisateur de sélectionner des titres musicaux, de définir ainsi ses goûts musicaux et de générer automatiquement des listes de lecture, sur cette base.

80 millions d'utilisateurs

Pandora, qui n'est établit qu'aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, revendique plus de 80 millions d'utilisateurs mensuels et 4,39 millions d'abonnés payants.

Le groupe californien a annoncé en janvier la suppression de 7% des emplois du groupe aux Etats-Unis, au terme d'un exercice 2016 marqué par une forte hausse de son chiffre d'affaire (+18%), mais aussi par de très lourdes pertes de 342 millions $.

Avec cette nouvelle offre musicale, Pandora tente ainsi de se diversifier pour multiplier les sources de revenus et chasser sur les terres des grands noms du streaming musical, tels Spotify ou Apple Music. Le coût de l'abonnement est le même que celui de ses grands concurrents.

Guerre des prix

Le géant Amazon a tenté de casser le marché en proposant une offre à 7,99 $ pour ses clients ayant déjà souscrits à l'abonnement annuel Amazon Premium.

En septembre, Pandora avait lancé une offre à prix bas (4,99 $ par mois), qui incluait le service radio sans publicité, l'accès hors ligne et la possibilité de rejouer un morceau.

"Avec Premium, nous mettons à profit notre immense base de données et tout ce que nous avons appris de la personnalisation", a déclaré Tim Westergren, le directeur général et cofondateur.

Sa nouvelle offre "établit un nouveau standard en matière de service musical", a-t-il ajouté.