En mars, on peut observer la lumière zodiacale

Durant la deuxième moitié du mois de mars, un phénomène astronomique méconnu des novices sera visible dans l'hémisphère nord : la lumière zodiacale.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Avis aux amateurs d'astronomie : jusqu'à la fin du mois de mars, on pourra observer un phénomène astronomique connu sous le nom de lumière zodiacale, nous apprend le site Demotivateur. Il s'agit d'une lumière qui se manifeste sous la forme d'une lueur diffuse de forme triangulaire qui illumine l'horizon céleste en direction du couchant. La lumière du Soleil se réfracte sur des particules de poussière qui se trouvent entre les planètes du système solaire.

Deux fois par an

La lumière zodiacale est un phénomène observable deux fois par an, au moment des équinoxes : à l'automne, juste avant le lever du soleil (« fausse aube ») et au début du printemps, juste après le coucher du soleil (« crépuscule illusoire »).

Pour la repérer facilement, sachez qu'elle enrobe l'écliptique, cette ligne imaginaire qui marque la course annuelle du Soleil parmi les constellations du zodiaque, d'où son nom. La lumière zodiacale peut être observée à l'œil nu, à condition de se tenir à l'écart de toute pollution lumineuse.

AFP PHOTO / ESO/ Y.Beletsky

 

Ph. ESO

Ph. D.R.