La cuisson non énergivore en 7 étapes

175
non énergivore

Earth Hour, c’est pour bientôt. Le 25 mars, nous éteindrons la lumière afin de marquer le coup par rapport au réchauffement climatique. Vous n’aimez pas rester dans le noir? Dans ce cas, vous pouvez apporter votre contribution à l’environnement d’une autre façon. Avec ces conseils simples pour cuisiner de façon non énergivore, vous pourrez déjà y mettre fameusement votre grain de sel. Et ils vous aideront aussi à diminuer votre facture d’énergie!

1. Une casserole parfaite

Une casserole en parfait état absorbe l’énergie de façon optimale. Si le fond est bosselé, il faudra plus de temps avant que l’énergie n’atteigne les aliments, ce qui fera perdre pas mal de chaleur.

2. Petit avec petit, grand avec grand

À chaque casserole ou poêle sa place sur la table de cuisson. Ne placez pas inutilement une petite casserole sur un emplacement réservé à une plus grande. Les cercles extérieurs de la plaque de cuisson ne seront quand même pas utilisés et pas mal d’énergie sera perdue de cette façon.

3. À chaque casserole son couvercle

non énergivorePlacez toujours un couvercle sur votre casserole. Vous emprisonnerez ainsi l’énergie dans la casserole et il n’y aura pas de perte de chaleur. Savez-vous que vous pouvez économiser de cette façon jusqu’à 70% d’énergie?

 

 

4. Casserole unique pour plat uniquenon énergivore

Les plats préparés au wok sont très économes en énergie, sans compter qu’ils sont aussi délicieux! Si vous préparez un repas complet dans une seule casserole, vous n’utilisez qu’une seule plaque de cuisson et vous économisez beaucoup d’énergie. De plus, cuisiner au wok ne prend pas tellement de temps. Vous n’aurez donc pas besoin de votre plaque de cuisson très longtemps.

5. Un peu d’air frais

Ne laissez pas tourner la hotte plus qu’il n’est nécessaire. En cas de vapeur de cuisson modérée, vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre. L’air chaud va de toute façon s’échapper vers l’extérieur, et certainement s’il fait un peu plus froid.

6. Économisez l’eau

non énergivoreVous pouvez faire attention à votre consommation d’énergie quand vous utilisez votre cuisinière, mais c’est bien aussi de faire attention à votre consommation d’eau. Réfléchissez à l’avance à la quantité d’eau dont vous avez vraiment besoin pour préparer votre repas. La cuisine à la vapeur permet d’économiser pas mal d’eau. Pour cette méthode, utilisez un panier à vapeur.

7. Rentabilisez l’espace

N’allumez pas votre four pour rien! Profitez-en pour rentabiliser l’espace en y cuisant votre plat mais aussi des biscuits ou un pain en même temps. Éteignez à temps le four. Il restera encore chaud un moment pour finir parfaitement la cuisson de vos plats.

Conjuguez ces conseils avec des équipements de cuisine économes en énergie. Les fours, fours vapeur, tables de cuisson et fours à micro-ondes de Siemens dispensent avec précision la chaleur qu’ils produisent de façon à ne pas gaspiller l’énergie.

 

Siemens

SHARE