Accident de Sierre - Les enfants de l'école Saint-Lambert d'Heverlee commémorent la catastrophe

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une centaine d'enfants de l'école Saint-Lambert d'Heverlee ont commémoré vendredi matin la catastrophe de Sierre, lors de laquelle 28 personnes, dont sept élèves et deux enseignants de cet établissement, avaient perdu la vie dans un accident de bus en Suisse. Réunis sur la place jouxtant l'église du même nom, les enfants ont lâché des ballons blancs et soufflé des milliers de bulles d'air. Des bougies ont ensuite été allumées et déposées devant le monument installé sur cette place, en souvenir des victimes. La directrice ad interim de l'école à l'époque des faits a souligné que les personnes décédées manquaient à tous chaque jour qui passe et que la peine ne s'est pas estompée, cinq ans après les faits. Elle a ensuite appelé à trouver ensemble la force nécessaire pour aller de l'avant.

Une centaine de personnes, dont de nombreux membres des familles et amis des victimes, ont assisté à ce moment. Des camarades de classe se trouvant dans le bus le jour des faits étaient également présents.

Une cérémonie avait déjà eu lieu jeudi soir à l'église de Heverlee.

A la mi-octobre, on avait appris que les Pays-Bas avaient demandé à la Suisse un échantillon de sang du chauffeur de bus belge qui a été tué en 2012 dans la catastrophe. Un certain nombre de parents néerlandais réclament en effet un test sanguin car ils soupçonnent que l'homme se soit délibérément suicidé. Une interrogation que ne partagent pas les parents des victimes d'Heverlee. Une demande qui apparaît en outre sans objet, d'après une réponse à une question écrite du ministre de la Justice Koen Geens, puisque les autorités judiciaires suisses ont déjà procédé à la destruction de cet échantillon.

Source: Belga