Tips and Trends : Upcycling : Rien ne se perd… tout se transforme !

Ph. Wear a story

 

Quand il s’agit de recycler ou de customiser, les idées foisonnent de toutes parts. Et c’est tant mieux ! Mais même malgré ça parfois, vous êtes face à de vieux tissus troués dont vous ne savez que faire et qui finissent à la poubelle. Stop ! Si vous avez chez vous des vêtements trop usagés pour les donner ou les revendre, sachez qu’il existe une nouvelle manière de récupérer ses vêtements dont vous n’avez plus l’usage en les transformant, les revalorisant.  C’est ce que l’on appelle du ‘upcycling’.

Je pense qu’il est grand temps de mettre un frein au gaspillage. Vous connaissez tous la maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Personnellement, je suis convaincue qu’il est possible de réutiliser tous nos vieux matériaux. Le déchet devient de plus en plus une richesse à exploiter ! Et les déchets vestimentaires encore plus ! C’est pourquoi le upcycling est en phase avec les préoccupations environnementales et durables.

En Belgique, de plus en plus de marques de mode se lancent dans ce concept. Prenons l’exemple de « Pool » (page Facebook @WearPool). Marie de Waziers vous débarrasse volontiers de vos vieux vêtements, sacs et accessoires. Elle les transforme ensuite et en fait des objets uniques et exceptionnels. « Wear a story » propose également du upcycling sur son site de ventes en ligne. Il existe également d’autres initiatives telles que Little Panama. Dans tous les cas, une chose est sûre : le upcycling a le vent en poupe. Tester, c’est l’approuver !