L'université américaine MIT récompense la désobéissance civile

L'université américaine MIT crée un prix pour promouvoir la désobéissance civile et récompenser ceux qui ont transgressé des règles pour faire avancer la société.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La Massachusetts Institute of Technology (MIT) a annoncé mardi l'ouverture des candidatures. Le but est de récompenser les personnes qui veulent faire évoluer la société. Car la désobéissance a un intérêt social, comme le déclarait Martin Luther King « Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes ».

C'est le premier prix de désobéissance civile. Il rapportera 250.000$ à son ou ses lauréats. Ils auront été sélectionnés pour leur prise de risque ainsi que pour leur impact sur la société.

Dans le clip Youtube de lancement des candidatures, les manifestations s'enchaînent ainsi que les déclarations d'intervenants tels que Malala Yousafzai, militante des droits des femmes Prix Nobel de la paix en 2014, ou Nadya Tolokonnikova, membre des Pussy Riot (groupe féministe).

Les conditions de participation

Ce prix a été lancé par l'initiative de Joi Ito, directeur du MIT Media Lab. Il explique dans un post sur Medium  "Vous ne changez pas le monde en faisant ce que l'on vous demande de faire ». Le prix récompensera «une personne ou un groupe de personnes engagées dans ce que nous croyons être une bonne désobéissance pour le bénéfice de la société. »

Même si ce prix est pour l'instant une exception, Joi Ito  a annoncé qu'il pourrait être reconduit. Cette récompense s'intéresse à tous les domaines de la société, les étudiants n'ont plus qu'à s'engager et respecter quatre conditions : la non-violence, la créativité, le courage et la responsabilité. Les inscriptions sont ouvertes du 7 mars au 1er mai.