Le Futur est à nous: découvrez le projet HandyFriend

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Après avoir travaillé dans différents centres d'accueil pour personnes handicapées à Bruxelles, Marine de Beaudignies a pu prendre conscience du poids qui pesait sur les familles de ces enfants et adolescents ayant besoin constamment d'une assistance. « J'ai pu constater un sérieux besoin de répit pour certains parents, pour une soirée, une journée, voire plusieurs jours. » Et si les aides ponctuelles existent, elles sont soumises malheureusement à un fonctionnement peu souple, nécessitant de s'y prendre extrêmement à l'avance.

De là est venue l'idée de « HandyFriend », une plateforme en ligne qui mettrait en relation les familles de personnes en situation de handicap et des étudiants dans les secteurs du social et du médical qui chercheraient un job. L'échange se baserait sur quelques heures de service et d'assistance rendues pour décharger de temps en autres les parents. « Ceux qu'on appelle les aidants sont intéressés, je crois, par un job en lien avec leur formation. » Le site servira aussi de base de données où les parents pourront aussi donner leur avis sur ces « handisitters ». Ses concepteurs offriront un accompagnement et une assurance pour protéger tous ceux qu'ils espèrent voir former une "grande famille". Le site est actuellement en construction et Marine, qui est aidée par une amie consultante, espère trouver avec ‘Le Futur est à nous' une méthode, « un coaching pour nous aider à nous structurer ».

Pour en savoir plus et faire appel aux services de HandyFriend : info@handyfriend.be et www.futurecitychampions.brussels