Série de la semaine : «Zone Blanche», un mélange de genres franco-belge

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Ce jeudi, on pourra découvrir la coproduction belge «Zone Blanche» sur la Une. Une série policière aux accents surnaturels qui se déroule dans une petite ville où les télécommunications sont presqu'impossibles.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Villefranche est une petite ville isolée au cœur d'une gigantesque forêt. La bourgade est une zone blanche, c'est-à-dire où les portables passent mal. Le taux d'homicide y est étrangement six fois plus élevé qu'ailleurs dans le pays. C'est pourquoi, un nouveau procureur, Franck Siriani, est envoyé sur place.

Le «shérif» de la ville, le Major Laurène Weiss, une fille du pays au franc-parler, enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée pendue dans les bois. Plus elle s'enfonce dans la forêt, plus elle se rapproche de la vérité sur son propre enlèvement survenu 20 ans plus tôt. Cette première saison comprend huit épisodes de 52 minutes.

Les promesses

La série a déjà remporté plusieurs prix dans les festivals. Tournée en grande en partie en Belgique, elle a été créée par Mathieu Missoffe qui en a assuré la direction artistique. Le scénariste est connu pour son travail sur les séries «Interpol» et «Engrenages».

Après le visionnage de deux épisodes, notre avis est plutôt positif. Nous sommes directement plongés dans cette forêt étrange, qui constitue un personnage à part entière. La série, à la photographie très soignée, parvient à installer une ambiance sombre et surnaturelle. L'enquête policière se mélange aux mystères que cache cette immense forêt.

 

Pas de grands noms du côté du casting. On retiendra toutefois la prestation du Belge Laurent Capelluto («Un conte de Noël», «L'Enquête»), qui apporte une pointe d'humour à la série. Son personnage de procureur, certes intelligent, mais renfermé, maniaque et allergique à tout est très intéressant. À ses côtés, le personnage principal, Laurène, interprété par Suliane Brahim, est convaincant sans être surprenant, tout comme celui de son acolyte surnommé «Nounours», joué par Hubert Delattre. Mis à part Laurent Capelluto, le reste du casting ne nous laissera donc pas un souvenir impérissable.

Bref, ce premier aperçu nous donne une impression globale positive: un mélange de genres entre série policière et paranormale, avec une petite touche d'humour décalé. En espérant que les épisodes suivants nous plongent encore plus profondément dans les ténèbres de cette mystérieuse forêt.

Visionnez la bande-annonce ici