Journée des droits des femmes: Quand les stars s'expriment pour le droit des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, penchons-nous sur ces stars féministes qui osent le crier haut et fort.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Emma Watson 

AFP PHOTO / KENA BETANCUR

« Je pense qu'il est juste qu'en tant que femme, je sois payée à l'identique de mes homologues masculins. Je pense qu'il est juste que je puisse prendre des décisions concernant mon propre corps. Je pense qu'il est juste que des femmes s'impliquent en ma faveur dans la politique et les prises de décision de mon pays. Je pense qu'il est juste que l'on m'accorde socialement le même respect que les hommes. »

Lena Dunham

Emma McIntyre/Getty Images/AFP

« En tant que féministe et rescapée d'une agression sexuelle, mon but ultime est d'utiliser mon expérience, mon vécu, pour renverser les stigmatisations et servir d'exemple pour les autres survivantes. »

Beyoncé

Kevin Winter/Getty Images for NARAS/AFP

« Toute personne pensant que les femmes et les hommes sont égaux en droit, est féministe, continue-t-elle. Je ne comprends pas pourquoi ce terme a encore une connotation négative, ni pourquoi être féministe devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que sa fille doit avoir les mêmes droits que son fils, alors vous êtes féministe. »

Angelina Jolie

AFP PHOTO / Khalil MAZRAAWI

« ll n'y a pas de futur stable pour un monde dans lequel les crimes commis contre les femmes ne sont pas punis. »

Patricia Arquette

AFP PHOTO / ROBYN BECK

« À toutes les femmes qui ont donné naissance, à chaque contribuable et à chaque citoyenne de ce pays : nous nous sommes battues pour l'égalité des droits des autres, voici venu le temps pour nous les femmes d'obtenir l'égalité salariale aux Etats-Unis. »

Ellen Page

AFP PHOTO / TIZIANA FABI

"Je ne sais pas pourquoi les gens sont tellement réticents à dire qu'ils sont féministes. Peut-être que certaines femmes s'en fichent, tout simplement. Mais y a-t-il une plus claire manifestation que nous vivons toujours dans un monde patriarcal que le fait que le mot féminisme est un gros mot?"

Nicole Kidman

AFP PHOTO / POOL / Christian Charisius

« La violence contre les femmes et les filles est peut-être l'une des viola­tions des droits de l'homme les plus répan­dues dans le monde. Elle ne connaît ni fron­tière, ni race, ni classe. (…) Ces femmes doivent être soute­nues. Non pas avec une boîte de spara­drap mais à travers une approche globale et bien finan­cée qui recon­naisse que les droits des femmes sont des droits de l'homme.»

Meryl Streep

AFP PHOTO / Justin TALLIS

"Je pense que le monde serait meilleur s'il y avait plus d'équilibre entre hommes et femmes. Un meilleur équilibre, c'est tout ce que nous demandons et espérons (…) Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte que dans les pays dans lesquels il y a le plus de problèmes sont ceux où les femmes jouent un rôle mineur dans la société et n'ont pratiquement aucun droit. Le monde fonctionnerait mieux si elles jouaient un rôle plus important sur le plan politique et social".