Une nouvelle étape en vue de l'achat commun de navires par la Belgique et les Pays-Bas

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les ministres belge et néerlandais de la Défense, Steven Vandeput et Jeanine Hennis-Plasschaert, ont franchi lundi une nouvelle étape en vue de l'acquisition en commun par la Belgique et les Pays-Bas de quatre nouvelles frégates et de douze navires de lutte contre les mines. Deux "accords de programme" ont été signés afin de permettre le lancement d'études devant définir les exigences essentielles des nouveaux bâtiments, explique le ministre Vandeput dans un communiqué. Pour le programme de remplacement des frégates, une étude préliminaire pour un "Above Water Warfare" cluster va être lancée en vue d'examiner quels capteurs et quelle technologie de la communication de données sont nécessaires à la défense du nouveau navire contre les menaces aériennes et de surface.

Une étude est également lancée pour le programme de remplacement du navire de lutte contre les mines afin de définir l'architecture des systèmes d'information nécessaires à la configuration de commande.

Sur la base des résultats de ces études, les équipes de projet présenteront la description des besoins pour les programmes de remplacement et poseront la base des Memorandums d'entente (MoU).

Les deux contrats de remplacement représentent un montant total de quelque quatre milliards d'euros.

Source: Belga