Matthias Casse en or et Sami Chouchi en bronze sur le même podium (-81 kg) à Katowice

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le junior Matthias Casse a remporté dimanche la médaille d'or en moins de 81 kg et le senior Sami Chouchi celle de bronze, dans la même catégorie, à l'European Open de judo de Katowice, dimanche en Pologne. Cette performance leur permet de décrocher leur billet pour les championnats d'Europe de Varsovie (20-23 avril). Casse (IJF 155), 20 ans depuis le 19 février, a remporté quatre combats par ippon: le 2e contre le Géorgien Levan Gugava (WR 82) et ensuite face à l'Arménien Andranik Chaparyan (WR 128), en demi-finale contre le Serbe Bojan Dosen (IJF 113) et en finale face au Canadien Etienne Briand (IJF 43). Matthias Casse a aussi gagné deux combats par waza-ari face au Polonais Bartosz Ponichtera (non classé) en ouverture, et dans son 4e combat face au Kazakh Didar Khamza (IJF 123).

Originaire d'Hemiksen (Anvers) Matthias Casse, sparring-partner de Dirk Van Tichelt aux JO de Rio, décroche sa 1e victoire dans un European Open et son 2e podium après sa 2e place à Madrid en 2016.

Briand a privé de finale Chouchi (IJF 226), passé cette anéne des -73 aux -81 kg. Le Bruxellois de 23 ans s'est incliné sur waza-ari en demi-finale contre le Canadien. Dans le combat pour le bronze, Chouchi a infligé deux waza-ari à Khamza et ainsi obtenu le bronze.

C'est la 3e médaille de Chouchi dans un Open européen après sa 3e place à prague en 2014 et sa 2e à Sofia en 2015. Il a aussi pris la 3e place de l'Open d'Afrique de Tnis en 2015.

Source: Belga